Upop des 12 et 17 octobre …

Upop des 12 et 17 octobre …

Salut à tous

Vous étiez 80 à venir lancer la saison ce mercredi à l’auditorium du Trente, bravo ! Pierre et Jean-Julien nous ont régalé avec leur présentation du concept de banalité du mal. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister, bonne nouvelle, la conf’ est en ligne:

Dans les 10 jours qui viennent, l’Upop vous propose des chemins alternatifs pour prendre soin de vous :

Ce jeudi 12, premier jeudi de l’Upop de la saison, à la salle Jean Jaurès de Chasse, nous retrouverons à 19h30, Tân Pham Quang pour « La diététique dans la médecine traditionnelle chinoise ». Rv à partir de 19h15

Mardi 17, l’Upop vous convie à découvrir la méditation laïque, ce sera au château de Gemens à Estrablin, avec Pascale Tua, qui n’a pas pour seul talent d’être un membre de l’Upop des premiers jours, puisqu’elle enseigne la discipline depuis des années. Voici la présentation de la conférence, qui sera suivie d’un moment de pratique :

 » Nous vivons dans un monde où les repères traditionnels, religieux ou politiques, s’effondrent un à un, en nous fragilisant : nous sommes perdus, inquiets, sur la défensive, à la recherche de refuges illusoires pour nous satisfaire, nous rassurer ou nous consoler. Les « valeurs » véhiculées par le monde de l’entreprise et de la finance gangrènent les moindres espaces, et nous nous éloignons peu à peu, dans la douleur, de ce qui fait notre humanité, le rapport à nous-même, aux autres et au monde.

La méditation, aujourd’hui très  à la mode, n’est pas à l’abri de cette perspective. Elle est souvent présentée comme un moyen d’échapper à nos difficultés, de mieux contrôler notre existence, de devenir plus performants, ou plus zen… Encore et toujours des objectifs que nous avons à atteindre, et qui ne font qu’ajouter au fardeau habituel…

En réalité, la méditation est une pratique très simple : On s’assoit, et on ne fait rien.

Et, paradoxalement, cela change tout… pas seulement sur le coussin, mais cela infuse dans notre vie. Nous arrêtons de rêver, nous rencontrons la réalité telle qu’elle est, agréable ou désagréable, mais surtout bien plus passionnante, plus vivante, plus  humaine, que toutes les chimères vendues par la publicité. 

En nous ouvrant au monde réel, celui qui nous concerne, notre rapport au monde se transforme, nous pouvons enfin commencer à vivre notre propre vie !

La conférence sera suivie d’une méditation guidée facultative : si vous n’avez jamais pratiqué, c’est l’occasion de découvrir ! (aucun matériel n’est requis, vous pouvez méditer sur une chaise).

Si vous avez l’habitude de méditer, vous pouvez apporter votre matériel. »

 


One Reply to “Upop des 12 et 17 octobre …”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :