Marcel Gauchet

Marcel Gauchet

Nous avons eu le plaisir d’accueillir l’éminent historien et philosophe Marcel Gauchet le mercredi 15 mars à Vienne. (retrouvez sa biographie ci-dessous)

 

Marcel Gauchet à l’Upop

 

1946: Naissance de Marcel Gauchet dans une famille rurale très pauvre.

1961: Entrée à 15 ans à l’Ecole Normale d’Instituteurs de Saint-Lô

1962: Rencontre de Didier Anger, militant « anarcho-syndicaliste » de l’Ecole émancipée.

1963  Hypokhâgne au Lycée Henri IV

1964-1965: Professeur de collège dans une bourgade près de Caen

1966-1971: Mis en disponibilité, il fait ses études de philosophie, histoire et sociologie à l’Université de Caen, où il est l’élève de Claude Lefort. Rédige sous sa direction son mémoire de D.E.S sur Freud et Lacan.

1968: Participe au mouvement de mai, partageant son temps entre Caen et Paris. Il y rencontre Gladys Swain, étudiante en médecine et membre des instances dirigeantes de la IV° Internationale, qui va devenir sa compagne.

1970- 1976: Rencontre avec Marc Richir, qui s’occupe d’une petite revue d’étudiants de l’Université de Bruxelles, Textures. Ils lui donnent un nouvel essor avec Claude Lefort et Cornelius Castoriadis. Infirmier psychiatrique stagiaire, enseigne un an aux Etats-Unis, vit de « petits boulots », par exemple d’enquêtes sociologiques, part en URSS pour soutenir les dissidents et rapporter des « samizdat » (publications clandestines).

1971: Publie son 1° article dans la revue de Claude Lefort, L’Arc, sur Merleau-Ponty. Rencontre l’ethnologue Pierre Clastres (1934-1977), qui marque profondément sa réflexion sur la politique. Gauchet publie dans « Textures » un article qui est un cours remanié de Claude Lefort.

1975: Publie dans « Textures » « Politique et société. La leçon des sauvages » à partir des travaux de Pierre Clastres.

1977- 1980: Il participe avec Claude Lefort, Cornelius Castoriadis, Miguel Abensour et Pierre Clastres au lancement de la revue Libre (politique -anthropologie-philosophie). En 1977, il y publie « La dette du sens et les racines de l’Etat. Politique de la religion primitive ». C’est dans ces années qu’il devient lecteur chez Gallimard pour Pierre Nora, qui y a créé les fameuses collections « Bibliothèque des sciences humaines » et « Bibliothèque des histoires ».

1978: Devenue psychiatre, Gladys Swain publie « Le Sujet de la folie »

1980: Publie avec Gladys Swain La Pratique de l’esprit humain. L’institution asilaire et la révolution démocratique (Gallimard ). Présente l’édition des Ecrits politiques de Benjamin Constant (De la liberté chez les modernes) chez Hachette-Littérature. Pierre Nora, qui fonde la revue Le Débat, fait de Gauchet son rédacteur en chef. Il y publie « Les droits de l’homme ne sont pas une politique » en juillet.

1985: Le Désenchantement du monde. Une histoire politique de la religion. (Gallimard)

1988: Un monde désenchanté ? (Débat avec Marcel Gauchet sur Le Désenchantement du monde) Editions du Cerf

1989: La Révolution des droits de l’homme  (Gallimard). Avec l’appui de Pierre Nora et François Furet, il est admis à enseigner au Centre de recherches politiques Raymond Aron, qui est le département d’études politiques de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il y enseigne depuis « l’Histoire du sujet ».

1992:  L’Inconscient cérébral  (Seuil)

1993: Mort de Gladys Swain à 48 ans.

1994: Gauchet publie et préface un recueil des principaux articles de Gladys Swain intitulé « Dialogue avec l’insensé ».

1995: La Révolution des pouvoirs. La souveraineté, le peuple et la représentation. (Gallimard)

1997: Avec Gladys Swain (pour elle à titre posthume) Le Vrai Charcot. Les chemins imprévus de l’inconscient (Calmann-Lévy)

1998: La Religion dans la démocratie. Parcours de la laïcité. (Gallimard).

2002: La Démocratie contre elle-même. Recueil d’articles (Gallimard).

2002 : Avec Marie-Claude Blais et Dominique Ottavi Pour une philosophie politique de l’éducation. Six questions d’aujourd’hui (Bayard)

2003: La Condition historique, Entretiens avec François Azouvi et Sylvain Piron (Stock)

2005:  La Condition politique (Gallimard), recueil d’articles

2007: L’Avènement de la Démocratie, tome I – La révolution moderne et tome II – La crise du libéralisme  (Gallimard)

2008 : Avec Marie-Claude Blais et Dominique Ottavi, Conditions de l’éducation (Stock)

2011 : L’Avènement de la Démocratie, tome III – A l’épreuve des totalitarismes, 1914-1974(Gallimard)

2014 : Avec Marie-Claude Blais et Dominique Ottavi, Transmettre, apprendre (Stock)

2016 : Comprendre le malheur français, Entretiens avec Eric Conan et François Azouvi, (Stock)

2017 : L’Avènement de la Démocratie, tome III – Le Nouveau monde (Gallimard)

%d blogueurs aiment cette page :