Atelier d’écriture 2018-2019

Atelier d’écriture 2018-2019

Roger Baillet, ex-universitaire, auteur de plusieurs essais de critique littéraire et d’oeuvres romanesques, et qui a fait, cette année deux conférences dans le cadre de l’UPOP, souhaiterait initier, pour l’année 2018-2019, un atelier d’écriture.

Il s’agira d’une activité ludique (pas du tout d’apprendre à rédiger un CV !) des diverses fonctions de l’écriture littéraire – travail individuel et échange collectif –, pour une mise en forme la plus élaborée possible, de la pensée, de l’imaginaire, sans interdits et sans restrictions de formes. Ludique : en aucun cas un apprentissage scolaire des règles de la rédaction.

Le schéma pourrait être le suivant : 6 à 10 séances – une par mois – de septembre à juin, dont la durée dépendrait du nombre de participants. Le minimum devrait être de 7 personnes, auquel cas 2 heures suffisent (il faut le temps d’écrire, et de lire). Le maximum de 15, et dans ce cas 3h seraient nécessaires. La configuration idéale est une douzaine de personnes pour 2h30. Comme pour toutes les activités de l’UPOP, la gratuité et l’ouverture à tous sera la règle (mais rien n’interdit d’apporter du thé et des petits gateaux !)

Ces propositions sont au conditionnel, car il serait opportun de faire au préalable une ou deux réunions des personnes intéressées, et de décider en commun le schéma qui pourrait convenir à tous : nombre de séances, fréquence, durée, ainsi qu’un lieu géographique facile d’accès.

Les personnes intéressées peuvent le faire savoir à l’adresse suivante :

roger.baillet@laposte.net

En indiquant leurs coordonnées. Il sera fait réponse à chacune-chacun pour une première réunion d’information où sera défini ce projet de façon plus précise.

%d blogueurs aiment cette page :