Auteur : Upop

GESTIVAL J-5, inscriptions aux ateliers

GESTIVAL J-5, inscriptions aux ateliers

Bonjour à tous,

Le Gestival, organisé par l’équipe de l’Upop, c’est dans une semaine.

Comme vous le savez, l’accès aux conférences gesticulées est libre dans la limite des places disponibles. (Hormis le vendredi 19 janvier)

Pour certaines conférences, des ateliers sont associés, afin d’être acteur plus que spectateur, et accessibles sur inscription et réservation uniquement.

Voici le détail des ateliers sur cette page.

Pour ces ateliers, nous vous offrons la possibilité de vous inscrire avant tout le monde, puisqu’ils sont en accès limité.

Si vous avez l’intention de venir à la conf’de Tifen Ducharne « des déchets et des hommes », vous pouvez vous inscrire à l’atelier « Apprendre à réaliser soi-même ses produits cosmétiques et ménagers », animé par l’asso C.I.E. Il aura lieu avant la conférence, de 19h à 20h. Pour vous inscrire, envoyez un mail à contact@upop-paysviennois.fr

Si vous avez l’intention de venir à la conférence de Phloem « Hypnose, vote et vieux mégots », vous pouvez vous inscrire à l’atelier « la fabrique du consentement économique », animé par l’asso ACRIMED. Il s’agira d’échanger sur nos expériences, la façon dont est vécu par chacun la fabrique de ce consentement à travers les grands médias, et comment s’en protéger. L’atelier aura lieu après la conf de Phloem, de 16h à 17h30. Pour vous inscrire, envoyez un mail à contact@upop-paysviennois.fr

L’atelier de desintox de la langue de bois est réservé aux participants de la conf’ de Franck Lepage.

Merci d’envoyer vos réservations avant jeudi 20h

S’il reste des places, nous vous en informerons.

Passez voir les conférences gesticulées, et passez nous voir !

Des messages de début d’année

Des messages de début d’année

Voilà qui est dit ! Cette lettre hebdo arrive en avance, quelques infos de début d’année :

  • La conférence de Séverine Meunier « évolution de la place de l’enfant dans la société : naissance de la pédopsychiatrie », au centre social d’Estressin est reportée à une date ultérieure, à suivre

 

  • Jeudi 11 janvier, 19h30, jeudi de l’Upop, avec Elgia Boyer et « l’atelier d’initiation à l’aromathérapie familiale », ce sera à Villette de Vienne. Toutes les infos dans les onglets dédiés.

 

  • Le Lab de l’Upop sera officiellement lancé lors du Gestival ! Un indice : il portera sur une question liée à notre alimentation et à l’environnement … Nous lancerons un appel à des personnes ayant envie de s’investir avec le groupe constitué dans le lab. Toutefois, il existe un mail pour se renseigner d’ores et déjà : lab1@upop-paysviennois.fr 
  • Nous aurons bientôt une annonce à faire, suite à un travail en commun avec les élèves du lycée Ella Fitzgerald.
  • Enfin le gros morceau, le Gestival. La soirée de lancement sera à guichets fermés pour accueillir Franck Lepage, soit 300 personnes attendues. Nous rappelons que tout le long du week-end, il y aura des conférences gesticulées et des ateliers gratuits (en entrée à prix libre pour les conf’ ). Il y a tout le programme ou presque ici : Gesticulants du samedi et gesticulants du dimanche. Nous vous attendons nombreux, pour ce grand moment de l’Upop.
La der de 2017 ce jeudi

La der de 2017 ce jeudi

Bonjour

Et retrouvez la présentation de la conférence sur la page d’accueil du site, à droite !

  • La conférence de Pierre Douillet « L’Allemagne nazie et la question juive », est en ligne.

 

  • Il reste 58 billets / 300 disponibles, pour venir passer la soirée inaugurale du Gestival avec Franck Lepage. Nous rappelons que les 4 autres conférences gesticulées du week-end sont à prix libre. Nous communiquerons très vite le programme définitif et détaillé de ce grand week-end festif et militant. Vous pouvez acheter des billets en ligne sur le site, à la librairie Lucioles, ou jeudi soir à la conférence.

 

  • Le Président : « je lance un appel. Lors du salon des associations de Villette-de-Vienne de septembre dernier, j’avais rencontré une jeune collégienne qui avait effectué un travail remarquable pour un exposé en cours. Elle m’avait présenté ce travail, en me disant qu’elle cherchait une tribune, un porte-voix, pour diffuser plus amplement son travail. Son dossier portait sur la société de consommation. Je ne retrouve plus ses coordonnées, et j’aimerais la recontacter. »

Si toutefois sa maman qui avait aussi rencontré Cédric, reçoit la newsletter de l’Upop, merci de reprendre le contact via la page contact du site.

Merci à tous

Romantisme, suite et fin !

Romantisme, suite et fin !

Bonjour,

Retrouvez la première partie de la conférence de Gérard Jolivet « Malaise dans la civilisation: le romantisme »

en vidéo sur notre chaîne vidéo 

en texte !:http://upop-paysviennois.fr/?attachment_id=1735

Prochainement, la conférence de Pierre Douillet sera en ligne.

Suite et fin donc ce jeudi à St-Romain en Gal, à 19h30 pour le romantisme …

Et toujours, envoyez un mail à contact@upop-paysviennois.fr, pour vous inscrire pour la conférence « Masculinité et violence » au bar du théâtre de Vienne, le 21 décembre prochain.

Près de 200 billets ont trouvé preneurs pour la soirée d’ouverture du Gestival. Des personnes qui viennent de toute la région, voire même, de beaucoup plus loin. Il y a fort à parier que la soirée se passe à guichets fermés. La billetterie sera probablement close avant le mois de janvier. Billetterie en ligne, à Lucioles, et sur les dates de l’Upop.

Le programme du gestival est en train de s’affiner avec les ateliers et animations qui environnent les conférences gesticulées. Nous communiquerons prochainement.

Jeudi de l’Upop ce 7 décembre

Jeudi de l’Upop ce 7 décembre

Bonjour,

Fin du cycle café vie privée ce samedi 2, une très belle expérience à approfondir. Nous remercions Vincent Mabillot, Wagab, err0rsystem et Paul, les 4 bénévoles qui ont oeuvré pour nous durant ces 3 samedi matins.

Nous lançons les inscriptions pour la soirée du jeudi 21 décembre au bar du théâtre ou nous ferons notre retour cette saison, et pour « Masculinité et violences ». Retrouvez le synopsis de l’intervention en cliquant ici. Envoyez votre inscription gratuite par mail à l’adresse contact.

Ce jeudi signera le retour de Pierre Douillet, avec « L’Allemagne nazie et la question juive » à Serpaize, nouveau pôle culturel, à 19h30. Nous vous attendons nombreux. Voici ce qu’en dit Pierre :

 » Cette question alimente depuis des décennies les fantasmes les plus variés et donne lieu à une multitude d’écrits et parutions. Le but de la conférence est d’apporter une lecture historique remise à jour par les travaux plus récents des historiens européens et nord américains qui amènent une lecture renouvelée du sujet. A partir de la conception du monde des nazis, nous nous efforcerons de comprendre les mécanismes et étapes qui mènent au génocide et de comprendre (ou essayer) les motivations des différents acteurs essentiels de   la destruction des juifs d’Europe. »

 

Un Jeudi de l’Upop, un jeudi de psycho-Histoire

Un Jeudi de l’Upop, un jeudi de psycho-Histoire

 

 

 

Bonjour,

C’est ainsi que Gérard Jolivet aime à définir son travail transcendant les frontières disciplinaires.

ce jeudi 30, signe donc son retour cette saison avec une conférence dont la seconde partie aura lieu le 14/12 au même endroit, la salle des fêtes de St-Romain en Gal qui jouxte la mairie.

A partir de 19h30, Gérard nous propose : « Malaise dans la civilisation : le romantisme »

et nous présente ainsi la conférence :

« Ce n’est pas une conférence sur l’art et la littérature romantiques. C’est une analyse de ce qu’Alfred de Musset a nommé « le Mal du siècle ». L’époque romantique, au sens large (1760-1860) a ouvert dans la civilisation occidentale une blessure profonde qui ne s’est jamais refermée : celle du désenchantement. Ce romantisme était alors celui des élites politiques, littéraires, artistiques. Mais depuis lors il a infusé dans l’ensemble du monde social. « Le Mal du siècle » est devenu la maladie chronique de l’individu contemporain : un nihilisme profond qui a pour corollaire un narcissisme exacerbé. Le « culte du Moi » initié par la génération romantique a dégénéré en individualisme capricieux et infantile, qui ne supporte plus la moindre contrainte sociale et politique. Le romantisme n’est au fond que la phase inaugurale d’une véritable mutation anthropologique : celle de l’homme qui en savait trop. C’est cette mutation qu’il s’agit d’analyser, ceci dans un but prophylactique : s’il n’est pas trop tard pour enrayer la pathologie individualiste, cette conférence espère y contribuer. »

A jeudi !

deux extra cette semaine

deux extra cette semaine

Bonjour

  • cette semaine, l’Upop s’associe à la médiathèque du Trente dans le cadre de la semaine du film documentaire. Retrouvons-nous donc vendredi 24 à 19h30, à l’auditorium du Trente pour :

« Le cinéma de Nicolas Philibert » par Raphaelle Pireyre

Raphaëlle Pireyre est rédactrice en chef adjointe de la revue en ligne Critikat. Elle collabore régulièrement aux revues Bref et Images documentaires. Elle intervient depuis dix ans dans le cadre des dispositifs d’éducation à l’image auprès des élèves et de leurs enseignants.

Cette conférence revient sur 3 films représentatifs du travail du réalisateur « être et avoir », « Un animal des animaux » et « La ville Louvre ». Grâce à des extraits commentés, il sera possible de connaitre les intentions du cinéaste, ses choix techniques et visuels.

  • Samedi 25 de 10h à midi, à la salle Jean Jaurès de Chasse sur Rhône, nous poursuivons notre cycle café vie privé, avec un atelier, propulsé par Wagab, animateur du réseau ALDIL, mais l’atelier est complet, nous ne prenons plus d’inscriptions 

« Notre ordinateur nous appartient : sécuriser sa connexion, naviguer anonymement, chiffrer sa messagerie »

  • Dans le cadre du GESTIVAL, retrouvez la billetterie pour le spectacle de Franck Lepage le 19 janvier, sur l’accueil du site, et à la librairie Lucioles. 30% des billets ont déjà été vendus. Nous rappelons que les 4 autres conférences sont à prix libre. Voici un extrait d' »inculture(s)1, ci-dessous

 

Cycle « café vie privé »

Cycle « café vie privé »

Bonjour

ce soir, jean-Paul Boutellier sera à Chasse pour « jazz et polar »

Samedi matin, nous débutons notre cycle « café vie privé », avec la venue de Vincent Mabillot, maître de conférences en sciences de l’information, et surtout animateur engagé de l’ALDIL (Asso lyonnaise pour le développement de l’informatique libre)

A 10h, à la même salle Jean Marion « J’ai rien à cacher, enfin je crois : Enjeux de la protection des données personnelles (sur internet) »

Cette conf ouvrira le cycle, qui se poursuivra avec deux ateliers :

  • Samedi 25/11/17 à 10h, salle Jean Jaurès de Chasse sur Rhône :

« Notre ordinateur nous appartient : sécuriser sa connexion, naviguer anonymement, chiffrer sa messagerie »

  • Samedi 02/12/17 à 10h, salle Jean Jaurès de Chasse sur Rhône :

« Mobilis anonymé :vie privée sur son mobile, paramétrer sa traçabilité, chiffrer ses échanges, installer des applications de confiance. »

Les deux ateliers seront gratuits mais SUR INSCRIPTION, en envoyant un mail à contact@upop-paysviennois.fr, et il faudra venir avec son propre matériel.

Nous vous attendons nombreux ce samedi, afin que le reste du cycle ait bien lieu. DEGOOGLISONS L’INTERNET pour nous protéger !

L’équipe de l’Upop

Au programme, Jazz, roman noir, et protection vie privé !+ infos …

Au programme, Jazz, roman noir, et protection vie privé !+ infos …

Beaucoup d’infos … mais comme vous aimez lire, ça devrait passer.

Dans l’ordre chronologique :

  • Dès aujourd’hui, retrouvez la conférence de Claude Mutafian sur la naissance de la nation arménienne sur notre chaine vidéo   

 

  • Trouvez votre billet pour la conférence gesticulée de Franck Lepage « Inculture(s)1 » dans le cadre du Gestival, non seulement en ligne, mais surtout chez nos amis de la librairie Lucioles. Et faites l’appoint vous serez mignons tout plein ! 88 billets vendus, il en reste 212 à 16h50 le 11/11/17 !

 

  • Copinage : Mardi 14, rendez-vous pour une séance au ciné clap avec ATTAC Vienne et la projection d’« Irrintzina », le cri de la génération climat.

 

  • Jeudi de l’Upop, ce sera donc le 16, à 19h30 à la salle Jean Jaurès de Chasse sur Rhône, pour écouter et voir avec Jean-Paul Boutellier « Jazz et polar ». Voici ce qu’en dit Jean-Paul :

« Les amateurs de Polar et les amateurs de musique de Jazz sont bien souvent les mêmes. Cette constatation peut aisément s’expliquer par le fait que le Jazz est né et s’est développé souvent dans les milieux des gangsters à la Nouvelle Orléans, à Chicago, à New York ou à Kansas City, à l’époque de la prohibition. De plus ces deux formes , musicale et littéraire, ont subi les mêmes préjugés : à musique de sauvage, on associait  littérature de gare. Il était donc évident que de nombreux auteurs de romans noirs associent d’une façon ou d’une autre le jazz à leurs œuvres. Un phénomène identique va associer le Jazz et le Cinéma, surtout le Cinéma Noir. Notre rencontre tentera d’expliciter ces relations et de répertorier la place du Jazz dans la littérature policière. »

« Le numérique est désormais, qu’on le veuille ou non, au cœur de pratiques. Téléphones mobiles, ordinateurs sont souvent les charnières de notre communication. Ces technologies pratiques et parfois confortables sont cependant des assistants bien curieux malgré eux. Ils sont au courant de ce que nous regardons, ce que nous recevons, avec qui nous échangeons, où nous sommes … Sans avoir forcément des choses à se reprocher, nous avons pourtant, chacune et chacun, le droit à un peu d’intimité, de vie privée. Le cycle Matinales Vie Privée propose d’associer connaissance, réflexion et pratique au travers d’un cycle de trois ateliers »

18//11 : J’ai rien à cacher … enfin je crois : Enjeux de la protection des données personnelles

       Samedi 18/11, Chasse sur Rhône, salle Jean Jaurès, 10h-12H : « J’ai rien à cacher … enfin je              crois : Enjeux de la protection des données personnelles »

Pour cette conf, inutile d’apporter votre matériel. Mais il faut s’inscrire pour les deux ateliers qui               suivront. (voir le programme dans la chronologie). Nous lancerons les ateliers seulement si il y a un         peu de monde samedi matin !

Deux personnalités invitées cette semaine

Deux personnalités invitées cette semaine

Bonjour à tous,

Le chemin est encore long dans l’acceptation et le respect de l’altérité et de l’Histoire. L’Upop dénonce l’indignité de la souillure de stèles commémoratives, et s’associe à la communauté arménienne de Vienne qui a subi une profanation de mémoire, qui nous touche tous (Voir l’article du Dauphiné libéré). Cet acte salit non seulement le génocide de 1915, mais aussi les arméniens morts pour la France, qui se sont battus pour notre liberté. C’est une insulte au peuple, et une injure à nos amis arméniens, proprement inacceptable.

Le fait est que cet acte inqualifiable intervient la semaine précédant une conférence dédiée à l’Histoire arménienne, qui fait sens, plus que jamais.

Ce jeudi 9 novembre, à 19h30 au nouveau pôle culturel de Serpaize, le partenariat entre l’Upop et la maison de la culture arménienne de Vienne prend forme. Nous accueillons l’éminent Claude Mutafian, docteur en Histoire, pour sa conférence : « De l’Ourartou à l’Arménie, naissance d’une nation ». C’est en entrée libre et gratuite.

Mardi 7 novembre, 19H30, à l’amphi du collège Ponsard, en partenariat avec la librairie Lucioles, ATTAC, et les économistes atterrés, nous recevons Henri Sterdyniak, économiste à l’OFCE, sur le thème « L’avenir du travail : faut-il casser le code du travail pour créer de l’emploi ? »

C’est gratuit sur inscription, il reste quelques places, envoyez un mail depuis la page contact.

Ci-dessous, son interview parue dans le Dauphiné libéré.