Auteur : Upop

Rencontre avec les « économistes atterrés »

Rencontre avec les « économistes atterrés »

Bonjour,

Concernant la rencontre du 7 novembre, nous connaissons désormais le lieu, il s’agit de l’amphi du collège Ponsard.

Nous recevrons Henri Sterdyniak, membre et fondateur des « économistes atterrés », enseignant à science-po Paris, et économiste à l’OFCE.

Sur le thème de l’avenir du travail « Faut-il casser le code du travail pour créer de l’emploi ? »

Cette date est en partenariat avec ATTAC Vienne pays rhodanien.

Une rencontre débat qui sera animée par Michel Bazin et Bérenger Devise.

Nous vous attendons nombreux. Nous lancerons les réservations gratuites au début d’octobre.

A bientôt.

Des places pour le stage de MTC

Des places pour le stage de MTC

Bonjour à tous

à 25 jours de la reprise de la saison, une seule info à vous faire passer via la lettre hebdomadaire.

Comme vous le savez, les 40 dates de la saison à venir, sont à entrée libre et à 90% sans inscription ! Nous reviendrons sur les ateliers/conférences ou il sera nécessaire de s’inscrire, en temps utile.

Seule exception notable, le stage de médecine traditionnelle chinoise. Si vous n’êtes pas encore au courant, cliquez ici !

Nous avons décidé d’augmenter le nombre d’inscriptions, 5 places supplémentaires sont disponibles. Vous pouvez donc demander la fiche de renseignement en envoyant un mail sur le contact@upop-paysviennois.fr. Mais ne tardez pas !

Bonne semaine à tous

la rentrée c’est …dans un mois !

la rentrée c’est …dans un mois !

Bonjour à tous,

le 4 octobre prochain nous débuterons la deuxième saison de l’UPOP, et les lettres de l’UPOP reprendront leur rythme hebdomadaire.

Quelques infos :

Nous organisons un festival de conférences gesticulées au mois de janvier, le Gestival, dont le programme est désormais bouclé et vous pouvez le découvrir ici. Parmi les 5 spectacles proposés, seul celui de Franck Lepage n’est pas gratuit ! Nous aurons le temps d’en reparler, mais sachez qu’ à cette occasion, il est possible dans l’absolu et avec 12€ d’assister à 5 spectacles militants, les conférences gesticulées ont ceci de vertueux qu’elles permettent à chacun de s’interroger et d’agir le cas échéant.

Nous vous attendons d’ailleurs sur le lab de l’UPOP. Avez-vous des idées ? Faites-nous en part. Suggérez des choses pour lesquelles vous n’avez jamais osé entreprendre. Le lab étudiera cela avec vous.

Nous serons présents au forum des associations de Chasse sur Rhône le samedi 9, et sur celui de Serpaize, la veille au soir.

Nous recherchons de bonnes âmes qui pourraient distribuer nos programmes dans les boites aux lettres de la commune d’Estrablin. Ecrivez-nous …

Enfin, ce mois de septembre sera déjà riche en événements, notamment du côté de Lucioles, qui reçoit la romancière américaine Laura Kasischke le 19 septembre. Infos ici

Bienvenue à nos nouveaux abonnés, ensemble, continuons à jouir d’un savoir libre.

Belle semaine à tous,

 » Le but de l’éducation, c’est de montrer aux gens comment apprendre d’eux-mêmes les choses, l’autre concept de l’éducation, c’est l’endoctrinement  » Noam Chomsky 

 

Programme 2017-2018

Programme 2017-2018

Bonjour à tous,

Le voici enfin.

Retrouvez le programme de l’Upop 2017-2018 en cliquant sur le lien : Programmation de la saison

Téléchargez le et surtout, partagez avec vos amis.

Jeudi de l’Upop, extra de l’Upop et autres …

Notez que nous organiserons une manifestation au mois de janvier, autour des conférences gesticulées, cette discipline peu connue, que nous souhaitons mettre en valeur. Le Gestival sera gratuit, à prix libre, sauf pour la soirée de lancement, pour laquelle nous accueillerons l’inventeur de la discipline. Des onglets y sont dédiés.

Il y aura bien d’autres temps forts, notamment la venue des « économistes atterrés », de David Vallat, djihadiste repenti, les ateliers, les conférences, les découvertes … Un programme riche et diversifié. Nous visiterons 11 lieux différents, avec de nouveaux partenariats.

La lettre hebdomadaire va reprendre son rythme peu à peu.

Bonne journée

Vacances …On ferme l’auberge quelques semaines

Vacances …On ferme l’auberge quelques semaines

Bonjour solaire,

Salut caniculaire,

Afin de préparer au mieux le programme de la saison prochaine, nous travaillons dessus, et arrivons enfin au bout. Il vous sera diffusé avant d’être rendu public évidemment. Ce sera finalement à partir du 5 août.

Le site internet subira un petit lifting en conséquence !

Avant de vous souhaiter un bel été, je vous signale qu’il reste 2 places pour notre stage atelier de médecine traditionnelle chinoise.

Bel été de divertissements, de plaisirs, et toujours; de lecture, et de nourritures terrestres ou spirituelles !

Quelques nouveaux noms en attendant le programme 2017-2018

Quelques nouveaux noms en attendant le programme 2017-2018

Bonjour à tous

Le programme final n’est pas prêt .. il le sera tout bientôt.

En attendant, un rappel : il reste une poignée de places disponibles pour l’atelier de médecine traditionnelle chinoise …

Les nouveaux intervenants qui nous rejoignent : Sylvie Tarantino, ecotoxicologue et apicultrice, pour une conférence sur la toxicité de l’environnement, et un atelier de découverte de la propolis : www.toxibionte.fr

Roger Baillet, ex-Professeur titulaire de langue, littérature et civilisation italiennes à l’Université de Lyon III, proposera un thème sur la poésie, et une approche du débat de société sur l’euthanasie.

Jean-Julien Aumercier, professeur agrégé de philosophie, interviendra sur la banalité du mal et la souffrance au travail.

Les historiens Raymond Kevorkian et Claude Mutafian interviendront dans le cadre de notre partenariat avec la maison de la culture arménienne de Vienne.

Henri Sterdyniak, économiste et enseignant à la Sorbonne, sociétaire des « économistes attérrés » offrira une conférence sur l’avenir du travail le 7 novembre prochain, en partenariat avec ATTAC Vienne.

Rendez-vous normalement la semaine prochaine pour l’intégralité du programme, et une surprise bonus.

Nouveauté 2017-18, un stage de médecine traditionnelle chinoise !

Nouveauté 2017-18, un stage de médecine traditionnelle chinoise !

Bonjour à tous,

suite au succès populaire rencontré par Tân pham Quang et sa double intervention sur la MTC, l’hiver dernier à Serpaize, nous avons décidé d’aller plus loin dès la rentrée.

Ceux qui le souhaitent pourront s’inscrire à un véritable cursus d’apprentissage et de pratique des fondements de la médecine traditionnelle chinoise.

Vous retrouverez tous les détails sur la page correspondante sur le blog.

Attention, il n’y a que 20 places pour cet atelier de 40 heures au total. C’est une des conditions du succès de cette initiative. Peu de places pour un maximum d’implication.

Comme c’est indiqué, si vous êtes intéressé lors de la lecture de cette présentation, demandez votre fiche d’inscription par mail.

Bien entendu, vous retrouverez très prochainement l’ensemble de nos 40 dates UPOP pour 2017-2018.

Bon dimanche et bonne semaine.

 

Saison 2 de l’Upop : les lieux et partenaires

Saison 2 de l’Upop : les lieux et partenaires

Bonjour à tous

la date de reprise de l’Upop est fixée au mercredi 4 octobre, ce sera un extra (hors jeudi de l’Upop), et ce sera à la médiathèque du Trente.

Voici donc le moment de vous annoncer quels seront les lieux visités et les partenariats de la saison prochaine :

Nous serons présents dans les communes de Vienne, Chasse sur Rhône, Serpaize, St-Romain en Gal.

Estrablin et Villette-de-Vienne nous rejoignent pour 3 dates chacun dans la saison, prévenez vos amis !

Du côté des partenaires, nous visiterons toujours le théâtre de Vienne et le centre social de Chasse, mais aussi, cette année, le centre social d’Estressin, la maison de la culture arménienne de Vienne, et la médiathèque du TrenteLes détails seront communiqués ultérieurement.

Nous renforcerons notre partenariat avec la librairie Lucioles

Nous compterons aussi parmi nos partenaires le Lyon Bondy blog, les économistes attérrés, l’ALDIL.

Ce ne sont que les premières infos que nous pouvons délivrer, le calendrier est en cours de finalisation.

A la semaine prochaine pour d’autres informations.

Bonne semaine à tous,

Merci !

Merci !

Bonjour à tous, amis de l’Upop

La saison s’est achevée la semaine dernière. Ce fût un grand plaisir pour nous de vous découvrir tous, au long de ces 37 dates de l’année 2016-2017. Je ne veux pas vous noyer sous les remerciements de rigueur.

Je dois toutefois tirer un grand coup de chapeau à nos intervenants, sans qui rien ne serait possible. Vous les connaissez tous, nous leur devons beaucoup.

Il y a 18 mois, quand le projet d’Université populaire prenait forme dans nos esprits, nous n’imaginions pas un tel aboutissement.

Nous avons aussi de la reconnaissance pour les communes de Serpaize, Chasse, Vienne, St-Romain en Gal, Pont-Evêque, qui nous ont ouvert les portes en grand. Et nos amis de Lucioles, du centre social de Chasse, du théâtre de Vienne, avec qui nous avons beaucoup partagé.

Comment ne pas vous féliciter d’avoir soutenu l’initiative en participant simplement, ou parfois en faisant un don à la hauteur de ce que chacun peut faire. Il y a 12 donateurs qui ont donné plus que les autres, à ceux-là nous disons un merci tout particulier, pour leur don, et surtout la confiance qu’ils manifestent dans l’association.

Ce n’est qu’un tout petit au revoir, car nous allons revenir très vite, pour vous annoncer « en exclusivité » les nouveautés de la saison prochaine, et ce dès le mois de juin, au fil des lettres hebdomadaires. Alors restez à l’écoute 😉

Encore un grand merci pour votre soutien, sous quelque forme que ce fût lors de cette première année.

Très belle journée,

Cédric et Céline

Saison 1 : le point final

Saison 1 : le point final

Bonjour

Ce jeudi sera la dernière date de la saison, puisque les autres dates du mois de juin sont annulées.

Nous avons donc rendez-vous avec l’avocate en droit social, Valérie Pallanca, qui viendra nous proposer « Histoire et actualités du droit du travail en France ». Son intervention à Chasse il y a un mois fût l’occasion d’un très bel échange, à propos des contrats de travail et des droits des travailleurs notamment. Cette fois-ci ce sera à Vienne, à la salle André Sondaz, à 19h.

Nous ferons rapidement quelques annonces relatives à la saison prochaine, après cette clôture officieuse.

Oui, il y aura une deuxième saison de l’UPOP, d’octobre à mai 2018.

A très bientôt donc, et bonne semaine.