UPOP Roussillon – saison 3

Les conférences de l’UPOP Roussillon commencent à partir de 19h avec une collation offerte par les centres sociaux.

03/10 – Conférence Philosophie

Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? par Jean-Julien Aumercier 

Aujourd’hui les intelligences artificielles se multiplient. Derrière cette prolifération de machines se cache la possibilité d’une humanité complètement soumise, victime de l’intelligence qu’elle a elle-même engendrée. Mais faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?

Vernioz, Centre social Oviv

07/11 – Conférence Histoire 

Du big bang à nos jours : petites histoires ludiques sur la création de l’univers par Roger Baillet

Savez-vous comment le coucou pratique l’incruste ? Qu’il existe des poissons qui crachent sur les insectes pour les assommer avant de les gober ? Autant de petites histoires qui disent celles de l’Univers, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, et la place de l’homme dans cette course du néant à l’infini.

Roussillon, Centre social Roussillon

05/12 – Conférence Société 

La marche dans tous ses états par Michel Bazin 

La marche est le propre de l’homme et c’est avec elle que la pensée prend forme. Au-delà des bienfaits qu’elle apporte, nous immergeant dans la nature, la marche est aussi expérience spirituelle et philosophique qu’ont pratiqué aussi bien Socrate que Nietzsche, Thoreau, Rimbaud ou Rousseau.

Sonnay, Centre social Sonnay

09/01 – Conférence Société 

Découvrir l’art brut et ses paradoxes par Quentin Bazin 

L’art brut, ce sont des objets collectionnés depuis plus d’un siècle par des médecins et des artistes. Ces créations n’ont ni maîtres, ni disciples : elles ne se prennent pas pour de l’art. Pourtant, elles représentent autre chose qu’un passe-temps.

Saint-Romain-de-Surieu, Centre social Saint-Romain-de-Surieu

06/02 – Conférence Histoire

La révolution oubliée de 1848 par Pierre Douillet 

Février 1848, une nouvelle république s’installe en France. Peu, voir pas enseignée, elle a quasi disparu de notre mémoire. Alors, pourquoi cette disparation mais aussi et surtout quels débats suscitent février 1848 : quelle république ? quelle démocratie ? Autant de questions qui restent toujours aussi actuelles. 

Vernioz, Centre social Oviv

12/03 – Conférence Biologie

Un peu de miel en ethnopharmacologie par Sylvie Tarantino

Cette discipline a pour objectif de faire connaître les savoirs des soins naturels populaires afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli, avec, de plus, une possible utilisation en médecine dite moderne.

Roussillon, Centre social Roussillon

02/04 – Conférence Société

Les biais cognitifs : notre cerveau nous ment par Bérenger Devise 

L’histoire de la pensée économique a commencé en se basant sur l’hypothèse d’individus rationnels. Mais que se passe-t-il si cette hypothèse est erronée ? Si notre réflexion est régulièrement faussée par des erreurs récurrentes ? Ces erreurs existent : on les nomme « biais cognitifs ».

Sonnay, Centre social Sonnay

07/05 – Conférence gesticulée

L’économie pour les Moldus par Bérenger Devise

Tout part d’un constat : tout le monde sait que l’économie a une influence sur nos vies mais personne n’y comprend rien. Et si ce n’était pas si compliqué que ça ? Et si on pouvait parler d’économie sans s’ennuyer ?

Saint-Romain-de-Surieu, Centre social Saint-Romain-de-Surieu