Chères amies, chers amis
Partenaires et conférencières, conférenciers
Le bureau de l’Upop s’est réuni le 2 janvier dernier, cela faisait un certain temps que nous n’avions pas eu ce plaisir retrouvé. Malheureusement, à l’instant des retrouvailles chaleureuses, a succédé celui des décisions contraintes et déplaisantes.
Nous avons pris le douloureux mais raisonnable choix d’annuler cette édition qui devait être celle de nos 5 ans. La situation sanitaire du pays alimente une période d’incertitudes, qui ne nous permet pas d’envisager sereinement le déroulement de nos activités. Ne sachant pas quand nous pourrions accueillir du public en toute sécurité, nous ne pouvions pas demander à nos bénévoles conférenciers, de travailler leurs interventions pour leur annuler au dernier moment. Vous comprenez que ce choix ne s’est pas fait avec un immense plaisir. Toutefois, il nous faudra envisager une assemblée générale, qui devait avoir lieu fin 2020, et qui est donc reportée à une date adéquate, dès que possible. Nous espérons que ce choix ne rompra pas le lien qui nous unit depuis maintenant 5 ans. Soyez absolument certains que nous reviendrons plus fort à la rentrée de septembre 2021.
Il est important aujourd’hui de réaffirmer haut et fort notre soutien au secteur culturel du pays viennois et au-delà. Plus que jamais, les artistes, les intermittent(e)s, les acteurs et actrices de la Culture ont besoin de nous pour continuer à créer et à nous faire rêver. Nous ne pouvons pas faire autrement que de nous indigner de la différence de traitement entre le secteur marchand, dont la valeur économique est reconnue et protégée, et le secteur culturel, dont la valeur d’usage qui est notre plus grande richesse, est méprisée. Pourtant sa valeur économique n’est pas négligeable, loin s’en faut.
Nous ne comprenons absolument pas que les cinémas, théâtres, salles, etc, restent fermés alors même que des protocoles stricts existent.
Si notre activité consistait à programmer des spectacles à valeur économique, nous maintiendrions un statu quo dans l’attente de la libération des contraintes sanitaires. Mais ce n’est pas le cas, à de rares exceptions près comme vous le savez.
Nous voulons aussi profiter de ce message pour apporter tout notre soutien à nos partenaires qui subissent, eux aussi, gravement les conséquences de l’épidémie, en particulier la librairie Lucioles et le théâtre François Ponsard, ainsi que la médiathèque du Trente.
Pour conclure, nous n’allons ainsi pas nous priver de prendre le risque – mesuré – de vous souhaiter le meilleur pour cette année 2021 que vos envies soient des motifs impérieux de liberté.
L’équipe upopienne