Pour la toute première fois, nous organisons une date conjointe avec la MJC de Seyssuel. Ce sera jeudi 10 février à 19H30. à l’atrium.
Nous sommes heureux d’accueillir Delphine Pratini, qui va clore notre début de saison et la série des confs gesticulées, avant la pause des vacances et sur un sujet aussi essentiel que la santé au travail.
« Qu’est le monde du travail ? Pour explorer cette question, j’arpente la sociologie et la psychodynamique du travail. En le replaçant dans le système capitaliste néolibéral qui s’emballe, j’aborde la souffrance au travail. Par quel chemin ? Un p’tit détour par la Sécu et son histoire, une échappée par les métiers du travail social, le tout saupoudré d’une bonne dose d’utopie, d’un brin de poésie et d’une Grande Danse de la Joie Joufflue.
J’ai travaillé dix-huit années en tant qu’assistante sociale à la Sécu, aux côtés de salariés de tous domaines d’activité et de leur riche humanité, à partager des tranches de vie. Des vies abîmées par la maladie, les accidents du travail ou l’épuisement professionnel. Et la question lancinante s’installe : est-ce suffisant face à la machine de guerre »