En 2017-2018, l’Upop avait organisé un atelier-stage de médecine traditionnelle chinoise, avec beaucoup de succès.
Toujours dans l’optique de proposer une pratique et une compréhension des médecines alternatives dites « douces », l’Upop lance un stage de naturopathie.
Qu’est-ce que la naturopathie ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé :
« la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Selon le Larousse Médical :
« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.)…
Cette médecine ancestrale de bon sens propose ainsi un ensemble de méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital vital.
Au-delà des définitions qui caractérisent la Naturopathie, il s’agit de retenir que cette pratique est l’une des voies qui mènent à la santé et au mieux-être en complémentarité des autres.
Le stage aura lieu 5 samedi dans l’année, sur journée complète, et sera dispensé par Elgia Boyer, naturopathe intervenante à l’Upop depuis la première année. Il consistera à acquérir des connaissances pratiques dans l’utilisation des huiles essentielles, et pour une alimentation saine basée sur les principes de la naturopathie.