Gestival UPOP

Le Gestival UPOP est le seul festival de conférences gesticulées en pays viennois. Pour sa deuxième édition, nous vous proposons une programmation aux petits oignons … Pour en savoir plus

Dans une visée d’éducation populaire, le Gestival UPOP se constitue de conférences gesticulées et d’ateliers permettant de mettre en oeuvre des pratiques dont découlent les thèmes évoqués lors des conférences.

Le concept des conférences gesticulées

La conférence gesticulée, conférence théâtralisée politique et militante

Inventées en 2004 par Franck Lepage, les conférences gesticulées se situent entre les conférences universitaires et les spectacles comiques.

Elles mélangent des savoirs dits « froids » (intellectuels, universitaires) avec des savoirs dits « chauds » issus de l’expérience personnelle du conférencier.

Construites par une personne ou un groupe à partir de récits autobiographiques, d’analyses politiques et de théories universitaires, les conférences gesticulées ont pour objectif l’émancipation et le questionnement sur des sujets de société.

 

La conférence gesticulée, une revendication de l’expérience humaine comme origine des savoirs

Véritable outil d’éducation populaire, ce mélange de moments de vie et de savoirs analytiques rend la conférence gesticulée unique en son genre.

C’est par l’intime et le personnel que le gesticulant construit sa conférence pour proposer un point de vue inédit sur la société. Il déconstruit, analyse et adopte une opinion propre.

Il donne à entendre sa voix en apportant de la valeur à son expérience personnelle. La conférence gesticulée relève d’un véritable engagement de soi pour autrui.

 

La conférence gesticulée, pour aller plus loin

Pour sortir de la posture de spectateur, des ateliers sont souvent proposés en complément des conférences et permettent d’approfondir les thématiques collectivement. Ces échanges sont souvent le lieu où des pistes sont dégagées pour passer à l’action à sa propre échelle.

%d blogueurs aiment cette page :