Nos intervenants

de la 7ème saison , d’octobre  2023 à mai 2024

Jean-Julien Aumercier, professeur de philosophie

Jean-Julien Aumercier
Jean-Julien Aumercier, professeur agrégé de philosophie, enseignant au lycée Ella Fitzgerald de Saint-Romain-en-Gal. Il s'est spécialisé dans le domaine de l'esthétique et de la philosophie de l'art.

Philippe Cazeneuve, conférencier gesticulant, formateur en éducation populaire

A tenté de devenir éducateur sportif, ceinture noire de Sociologie, scénariste de logiciels ludo-éducatifs, concepteur pour le minitel puis l’internet, didacticien des sciences, ingénieur pédagogique, animateur multimédia, médiateur numérique, conférencier … Après s’être agité dans tous les sens, l’art de la parole gesticulée l’a saisi en plein vol.

Conférence gesticulée Philippe Cazeneuve

Bérenger Devise, professeur de sciences économiques et conférencier gesticulant

Diplômé de Sup de Co Reims, Bérenger Devise a commencé sa carrière dans un cabinet de recrutement parisien avant de monter le sien. Depuis 2013 il exerce le métier d’enseignant en lycée et dans l’enseignement supérieur.
En poste au sein du lycée Ella Fitzgerald depuis 2015,  il enseigne actuellement en BTS et en classe expérimentale techno-pro.
Bérenger est aussi conférencier gesticulant, et un pilier de nos activités.

Pierre Douillet, professeur d’Histoire

Pierre Douillet a effectué une formation d'historien avec une maîtrise d'histoire (Université Lyon II) sur "les manières de boire à Lyon au XVIIIème siècle".
Prof d'histoire géographie depuis 1995. Il a exercé dans différents établissement de la région et est actuellement en poste au lycée Ella Fitzgerald depuis 2002. il y met en oeuvre depuis 2006 des projets liés au Travail de mémoire des conflits du XXème siècle, il est depuis 2 ans le professeur principal de la classe expérimental techno-pro.

Gilles Escarguel, paléonthologue

Gilles Escarguel est universitaire et chercheur en paléontologie et macro-écologie. Ses recherches concernent notamment l’évolution de la biodiversité au cours des différentes ères géologiques. Il enseigne à l’université Claude Bernard Lyon 1.

Gérard Jolivet, professeur, conférencier, écrivain

Gérard Jolivet est professeur d'Histoire et Géographie, installé à Vienne depuis 1993, professeur au Collège de l'Isle de 2001 à 2009.Il a été animateur jusqu'en 2012 du Café philo créé par Noël Rugliano en 2001. Gérard a réalisé des entretiens avec Marcel Gauchet à Sciences-Po Lyon et à l'Institution Robin de Vienne. Animateur du Café-Citoyen qui réussit le tour de force de rassembler pour un grand débat à la Salle des Fêtes 7 candidats aux législatives de 2007 et la totalité des candidats aux municipales de 2008.Il est également conférencier aux Apprentis philosophes sur des sujets très divers: Il est depuis les débuts de l'Upop un pilier incontournable de nos soirées upopiennes.

Richard Monségu, musicien sociologue

Percussionniste, batteur, chanteur et compositeur, Richard Monségu est titulaire d'un D.E.A. en Sciences Sociales consacré au monde social des musiques hédonistes et profanes algériennes, marocaines et tunisiennes jouées dans les cafés musicaux et les fêtes privées de Lyon et de la région lyonnaise (1992-1998). Il a enseigné la sociologie et l'anthropologie à Lyon II, les percussions et la batterie au CRR de Lyon. Ses terrains d'enquête sur les cultures musicales d'exil l'ont conduit à engager une compréhension du monde au service des "dominés" qu'il ne pouvait mener dans le monde académique. Il quitte l'enseignement en 2008 pour développer les actions de la compagnie artistique Antiquarks dont il est le fondateur. La même année, il ouvre des ateliers de socio-analyse à la MPT Salle des Rancy et intervient à l'Université Populaire de Lyon en 2011 et 2012. Ses recherches artistiques et pédagogiques s'appuient, entre autre, sur la socio-analyse de Pierre Bourdieu et la psychanalyse de la connaissance de Gaston Bachelard.



Solène Paris, professeur d’économie

Diplômée d’un Master de l’IEP de Grenoble et professeure agrégée en économie-gestion, Solène Paris enseigne depuis 8 ans au lycée Ella Fitzgerald en classe de BTS ainsi que dans le dispositif des cordées de la réussite destiné à aider les élèves de terminale dans leur préparation aux concours d’entrée en IEP.

Passionnée d’équitation, elle a rédigé son mémoire de fin d’études sur le développement de la filière équine à l’échelle européenne. 

Michel Revelin, Ingénieur Territorial en Aménagement

auteur de deux ouvrages critiques sur la valorisation des approximations écologiques, en s’appuyant exclusivement sur la recherche scientifique universitair

Romain Trespeu, professeur d’Histoire et géographie

Au lycée E.Fitzgerald de St-Romain en Gal