Les Extras de l’UPOP

Les extras de l’Université populaire ouverte du pays viennois, ce sont des dates qui n’ont pas lieu un Jeudi ! Mardi, mercredi ou vendredi …

De 19h30 à 21h

Le cycle « homo numericus » évoque la question du numérique dans notre quotidien. 

Le cycle « homo mediaticus » s’attache à la critique des médias

  • Mercredi 20/03/19 – Médiathèque du Trente

« Le marxisme à la télé : le cas du lieutenant Columbo » L.Mathieu – cycle homo mediaticus

Et si, pendant des années, TF1 avait, sans le savoir, diffusé en prime time un brûlot de critique marxiste, pourtant tout droit sorti des studios d’Hollywood ? Immensément populaire, la série policière Columbo organise en effet ses intrigues autour d’un affrontement qui a tout d’une lutte des classes : celui entre un meurtrier richissime et cultivé membre de la haute société californienne et un modeste policier, inculte et maladroit mais finalement à même de renverser les rapports de domination. C’est cette lecture proprement politique, nourrie de sciences sociales, que proposera cette séance à partir du visionnage d’un épisode de Columbo suivie d’une discussion collective sur le potentiel critique et émancipateur inattendu de certains produits de l’industrie culturelle.
  • Mercredi 03/04/19 – médiathèque du Trente

« Les jeux vidéos : une expérience de la liberté » J.J.Aumerciercycle homo numericus

Que peut-on penser à partir de la pratique des jeux vidéo aujourd’hui ? Un let’s play philosophique est-il possible ? Nous nous proposons d’explorer un certain nombre de questionnements, notamment autour du thème de la liberté, à partir de ce qui nous est donné à jouer, à choisir ou à vivre dans l’expérience vidéoludique. Il s’agira donc, manette en main, de tenter une exploration philosophique des jeux vidéo à travers l’analyse de leurs contenus mais également de leurs formes. Nous espérons ainsi montrer que l’on peut penser en jouant et que le média jeu vidéo est aujourd’hui moins un dispositif d’abrutissement qu’une forme d’art qui donne à réfléchir. 

Retrouvez les Jeudis de l’UPOP en cliquant ICI

%d blogueurs aiment cette page :