Jeudi 2 octobre. Bérenger Devise. Economie.
Du coquillage à la crypto : Histoire de la monnaie. Centre social du Roussillonnais, 16 avenue Jean-Jaurès à Roussillon (38150).
Cette conférence retrace l’évolution de la monnaie, des coquillages échangés dans l’Antiquité jusqu’aux cryptomonnaies d’aujourd’hui. À travers ce voyage dans le temps, nous verrons comment les formes de l’argent ont toujours été liées à la confiance, à la technique et aux besoins des sociétés. La seconde partie de la conférence sera consacrée à la compréhension des cryptomonnaies : comment fonctionnent-elles ? Qu’est-ce qu’une blockchain ? Quelle est la différence entre un bitcoin et un euro numérique ? Une rencontre accessible à tous pour démystifier un sujet souvent perçu comme complexe.
Jeudi 6 novembre. Michel Bazin. Littérature.
Approche de la littérature contemporaine des USA. Centre social Le 4 vents. 30, route de la Chapelle à Saint-Romain-de-Surieu (38150).
La littérature des États-Unis est aujourd’hui l’une des plus vivantes du monde et la plus diversifiée. En faire un inventaire exhaustif est illusoire et je vous propose un vagabondage buissonnier et subjectif mettant l’accent sur quelques écrivains singuliers et emblématiques.
Jeudi 4 décembre. Armande Collin. Société.
Histoire singulière des sourds de l’antiquité à nos jours. Centre social du Roussillonnais, 16 avenue Jean-Jaurès à Roussillon (38150).
L’histoire des sourds ne serait-elle pas représentative de l’histoire des minorités qui doivent se rassembler pour faire communauté et se battre pour subsister ?
Récemment Charlotte Chaulin, historienne écrivait : « Dans les années 1990, le sourd est devenu un objet d’étude pour les historiens. Depuis, nous nous sommes rendus compte de la richesse historique que constitue l’évolution de la place des sourds dans la société. Entre avancées et reculs, marginalisation et considération, l’histoire des sourds mérite d’être entendue. »
Puisque les sourds profonds (notion à définir je vous l’accorde) auraient trop de difficultés à l’expliquer oralement eux-mêmes, il est temps de démêler cette étonnante histoire et de la porter aux oreilles des entendants.
Jeudi 8 janvier. Gérard Jolivet. Histoire.
Une drôle de famille : les Julio-Claudiens et la naissance de l’empire romain. Centre social Au Fil de Lambre. Salle des Sorbières, 10 place de l’église à Sonnay (38150).
Les historiens ont donné le nom de Julio-Claudiens à la première dynastie de l’empire romain. En réalité le mot dynastie est anachronique pour l’empire romain qui a peu connu de succession en ligne directe dans la même famille. Au Ier siècle de notre ère, officiellement, Rome était toujours une république. Mais une république où un seul homme était doté du pouvoir réel. Les hommes qui se
sont alors succédé à la tête de l’Etat appartenaient à deux clans alliés l’un à l’autre par mariages. Deux clans qui n’ont cessé de se déchirer et de se réconcilier jusqu’en l’an 68, date à laquelle Néron a été renversé : les Juliens, descendants de Jules César, et les Claudiens, descendants d’une autre grande famille romaine.
Comment Auguste, le premier empereur, et ses successeurs, ont-ils confisqué le pouvoir en conservant la fiction des institutions républicaines vieilles de cinq siècles ? Quelle est la nature de ce régime impérial unique dans l’histoire, qui n’a cessé de fasciner toutes les générations, de Charlemagne à Napoléon ? C’est ce qu’on essaiera de comprendre dans cette conférence.
Jeudi 5 février. J-Julien Aumercier, P François Clerc, L Paternault. Education.
L’IA, est-ce bien raisonnable ? Centre social Oviv. Salle René Gay, 507 route Impériale à Auberives-sur-Varéze (38550).L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre vie. Que ce soit dans notre sphère professionnelle ou dans notre vie privée, l’outil s’impose et nous en constatons l’évolution et les progrès. Notre position concernant l’IA est toute en contraste : nous admirons les performances de cet outil mais nous nous posons des questions sur ses productions. L’intelligence artificielle, comment fonctionne-t-elle exactement ? Quel est son rapport à la vérité ? Quels sont ses biais ? Quel est son coût énergétique & environnemental ? Son usage est-il souhaitable ? Raisonnable ? Un philosophe, un informaticien et un mathématicien proposent de discuter, à partir d’une sélection d’articles scientifiques parus sur la question, des quelques pistes mises au jour concernant ces problèmes.
Jeudi 5 mars. Pierre Douillet. Histoire et société.
La Table médiévale.Centre social Les 4 vents. 30, route de la Chapelle à Saint-Romain-de-Surieu (38150).
Que trouvait-on sur la table de nos aïeuls du Moyen Age ? Que trouvait-on dans le « panier de la ménagère » ? Comment pèsent les interdits alimentaires religieux ? Comment jouent les niveaux sociaux ? Quel rôle donner au pain et son omniprésence ?
Je vous invite à aller fouiner dans cette histoire de l’alimentation médiévale et ainsi projeter un regard vers cet âge qui n’a de moyen que le nom.
Jeudi 2 avril. Association Parloirs libres. Société.
Paroles libres sur la prison. Centre social Oviv. Salle des fêtes, 110 chemin des Haies. Monsteroux-Mlieu (38122).
C’est une histoire de prison, une histoire de famille. Ça fait 30 ans et on en parle encore…Il y a la fille. Il y a la mère, qui n’est pas la mère de la fille. Il y a le père, qui est le mari de la mère et le père de la fille. Il était dedans, elles étaient dehors. Proche de la conférence gesticulée qui mêle témoignages et apports informatifs, trois voix vont se faire entendre, trois voix qui vont apporter, en parallèle des témoignages de des vécus, des éléments de compréhension et de réflexions autour du contexte socio politique. Site : parloirslibres.fr.
Jeudi 14 mai. Romain Trespeux. Histoire.
Après l’effondrement. Centre social du Roussillonnais, 16 avenue Jean-Jaurès à Roussillon (38150).
C’est ce que l’on peut se demander après la rétractation du monde après la crise de l’Age du Bronze fin XIIe siècle avant J-C. Que reste-t-il de l’Egypte, de la Babylonie ? Qui s’en sort, qui disparaît, qui apparaît ?
Ces questions sont vivement débattues et montrent des résiliences locales, des faillites locales et des situations inchangées. Cette conférence permet de redéfinir l’effondrement et de comprendre ce qui a permis à certaines sociétés de prospérer, à d’autres d’entrer en déclin, à d’autres de disparaître.
Elle permet de faire l’histoire par le bas car les pouvoirs sont en crise et tentent tout pour se maintenir, avec des réussites contrastées. Quels pouvoirs survivent à une crise ? Ceux qui sont autoritaires ? Ceux qui écoutent ? Ceux qui tentent des nouveautés ? Et ceux qui apparaissent, qu’ont-ils de plus intéressants que l’ancien ordre. Si nous restons attaché·es à cette forme, nous avons pris la liberté de la déranger pour nous l’approprier à trois voix en cherchant, en parallèle des témoignages de nos vécus, à apporter des éléments de compréhension et de réflexions autour du contexte socio politique.