Les conférences Upop en pays roussillonnais entament leur 6e saison. Dans l’esprit d’une diffusion des savoirs ouverte à tous et gratuite, elles ont lieu le jeudi à 19 h 30.
Renseignements au 06 70 35 93 00.
Jeudi 7 novembre 19 h 30. Centre social du Roussillonnais. Roussillon. Pierre Douillet. Le petit déjeuner, la colonisation et la mondialisation.
Café ? Thé ? Chocolat ? Telle est la question qui nous est posée à chaque petit déjeuner. Si l’on rajoute le sucre, le jus d’orange, les corn flakes et autres joyeusetés du même acabit, on obtient une certaine vision du monde, du passé et du présent. C’est pourquoi je vous invite à faire un peu de géo histoire de ce moment étrange qui est notre « petit déjeuner ». Nous croiserons au fil de ce récit la colonisation et les plantations, les maîtres et les esclaves, l’art du café ou la cérémonie du thé, un tirailleur hilare, la fortune et la mondialisation agricole…. En fait, comment ce ptit déj n’est que le reflet d’un monde où le monde est sur nos tables
Jeudi 12 décembre 19 h 30. Centre social Les 4 avents. Saint-Romain-de-Surieu. Lionel Fenoy. Les animaux dans les fables de Lafontaine.
Dans la première partie, Lionel Fenoy évoquera le bestiaire de La Fontaine et dans la seconde, le problème du respect de l’animal : l’animal est-il un être sensible? L’homme est-il un animal ? Autant de questions philosophiques que La Fontaine a abordé en tant que poète.
Jeudi 9 janvier à 19 h 30. Centre social Oviv. Vernioz. Chantal Rochet. Le cœur, comment ça marche ?
Que sait-on de notre cœur, si ce n’est que c’est un muscle et qu’il bat ? Qu’entend le médecin avec son stéthoscope ? Comment cette écoute attentive lui permet de confirmer que tout va bien de ce côté-là ? Une présentation anatomique du cœur, et de ses rôles dans notre corps permettront d’apporter des réponses simples. Un éclairage sur l’utilisation de quelques techniques médicales courantes pourrait aussi suggérer des idées pour le préserver.
Jeudi 23 janvier à 19 h 30. Centre social Au Fil de Lambre. Salle du Bas Dauphiné à Anjou (en délocalisé). Bérenger Devise. L’avenir sera-t-il décroissant ?
Dans un monde où la croissance économique est souvent vue comme le but ultime, le concept de décroissance émerge comme une alternative. Controversée, cette idée divise : certains la jugent dangereuse, irréaliste ou même ridicule, tandis que d’autres la considèrent essentielle pour un avenir durable. Nous explorerons comment vivre mieux avec moins peut nous aider à atteindre un équilibre écologique et social, tout en étudiant en profondeur les critiques et défis associés à ce modèle. Venez découvrir cette vision audacieuse et ses implications pour notre futur.
Jeudi 13 février à 19 h 30. Centre social Les 4 avents. Saint-Romain-de-Surieu. Jean-Julien Aumercier. Que nous apprennent les séries télé ?
Aujourd’hui les séries télévisées sont partout – et plus seulement à la télé. Elles règnent parfois sur nos pratiques culturelles sur le mode envahissant du binge watching et nous proposent une immersion longue et intense dans des univers variés et riches. Nous prenons avec ces programmes le temps de nous attacher à des personnages qui sont devenus plus complexes et plus nuancés. Nous voyons des histoires et toutes leurs ramifications se développer et nous captiver. Mais pourquoi sommes-nous devenus accros aux séries ? Sont-elles de simples divertissements ou nous apprennent elles quelque chose ?
Jeudi 13 mars à 19 h 30. Centre social du Roussillonnais. Roussillon. Romain Trespeu. Le corps et les sociétés coloniales.
Sexualité, racisme, santé, ce sont là de grandes problématiques sociétales de notre temps. Le corps est ainsi devenu un enjeu de revendications et de débats. Cette conférence a pour but de comprendre comment, aux XIXe et XXe siècles, le processus de colonisation a produit une nouvelle pensée du corps. La colonisation nous livre ainsi une vision totale de la notion de corps : elle est anatomique et liée à la médecine et à la sexualité, elle est hiérarchique basée sur le racisme et différentes formes de dominations, elle se bâtit sur des stéréotypes structurant l’imaginaire encore aujourd’hui. L’histoire du corps dans les sociétés coloniales, c’est une histoire globale concernant aussi bien les femmes que les hommes qui permet de saisir la diversité des revendications et luttes actuelles
Jeudi 3 avril. Centre social Oviv. Vernioz. Michel Revelin. Environnement, biodiversité. Faire la part du vrai et du faux.
La crise environnementale est une triste réalité, mais au rendu médiatique parfois exagéré et biaisé. Il y a nécessité de prendre en compte la recherche scientifique pluridisciplinaire allant des sciences de la nature aux sciences sociales, philosophiques, géographiques, géologiques, paléontologiques, agronomiques ou ethnologiques. Focus sur la biodiversité : un recadrage de ses différents aspects basé sur plus de 600 publications universitaires à travers plus de 1700 chercheurs. Mieux calibrer la communication environnementale et contenir l’emballement médiatique pour sortir du choix pervers et limité qui nous est laissé entre ‘’l’insouciance’’ ou ‘’le catastrophisme’’.
Jeudi 17 avril. Centre social Les 4 avents. Salle Terrebasse à Ville-sous-Anjou (en délocalisé). Odile Ralaizandry. La naissance : des secrets à transmettre.
Les secrets de la vie à l’origine du processus de toute naissance. Ces connaissances doivent faire parties intégrantes de nos savoirs. « Venez redécouvrir ce que vous savez au fond de vous mais que la société nous fait oublier!
Rien de moins que les secrets de la vie à l’origine du processus de toute naissance.
Ces connaissances doivent faire parties intégrantes de nos savoirs.
Ainsi ils se transmettront de mère en fille, en fils, en amis, en collègues, en voisin.
Ces connaissances ne seront plus des secrets mais chaque être humain saura comment se laisser traverser par la vie« .