Lettre hebdo de l’UPOP – semaine du 13 au 17 mars

Bonjour à tous,

cette semaine, deux dates pour l’Upop :

  • L’Upop et la librairie Lucioles reçoivent le philosophe et historien Marcel Gauchet

Amphi de l’institution Robin, mercredi 15 à 20h. « Malaise dans la modernité : le XXIè siècle ». Il sera interrogé par Gérard Jolivet. Les inscriptions sont closes, ceux d’entre vous qui souhaitent venir le peuvent, mais les inscrits auront la priorité en salle, il faudra patienter jusqu’à 19h55.

D’autres détails et notamment la biographie de M.Gauchet, ici.

  •  » Le pouvoir de la littérature » par Michel Bazin, jeudi 16 à 19h, à la salle communale de la ferme à Serpaize. Ici, c’est un jeudi de l’Upop, c’est donc gratuit et libre d’entrée, comme d’habitude.

Michel Bazin, libraire éminent, passionné, érudit, nous fera partager sa vision positive de la littérature.

« Il est de bon ton de considérer que la littérature a de moins en moins sa place dans un monde envahi par les objets connectés. Certains scénarios envisagent même que le livre puisse disparaître peu à peu.

Nous essayerons de montrer au contraire que la littérature – d’abord orale, présente dès l’aube de l’humanité, ne cessant de nourrir toutes les civilisations, souvent ferment d’émancipation et de lutte contre les oppressions- est aujourd’hui non seulement vivante mais qu’elle peut nous aider à vivre, qu’elle peut élargir nos horizons, nous ouvrir aux autres et même contribuer à la construction de notre identité. »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :