Vos dates de la semaine avec l’Upop

  • Mercredi 9, à 19 h30, amphi du collège Ponsard de Vienne

Bruno Clémentin « Le mythe du développement »

Bruno Clémentin est co-fondateur de l’association Casseurs de pub (en 1999) avec Vincent Cheynet. Ils poursuivent leur action avec la publication à compter de mars 2004 du mensuel La Décroissance dont Vincent Cheynet est le rédacteur en chef et Bruno Clémentin l’administrateur.

Le mythe du développement : “Mythe” n’a pas ici valeur de fiction. Il faut s’extraire de notre présent et nous penser dans quelques centaines d’années à venir (si elles viennent à notre conscience humaine) en tant qu’historiens-anthropologues : quel était le récit communément partagé permettant à cette société du XXe-XXIe siècle d’exister et de se projeter dans l’avenir ?
Nous aborderons pour exposer ce Mythe les ressources communément partagées, principalement depuis le milieu du XXe siècle : les grands textes, lois, traités, déclarations ; les outils communs de l’enseignement : discours, théories, dictionnaires, médias. »

Il s’agit d’un exposé suivi d’un débat. Venez donc parler de votre vision de la décroissance avec nous. Inscriptions conseillées sur contact@upop-paysviennois.fr

  • Jeudi 10, au bar du théâtre de Vienne, 19h30

Notre partenaire, le théâtre de Vienne, accueille la pièce Mme Marguerite ce samedi 12. En lien avec le spectacle, qui met en lumière une enseignante pas comme les autres, et en relief avec l’actualité, Christian Buty nous propose :

« Néo libéralisme et éducation » « Gilets jaunes, manifestations contre la réforme du lycée, parcoursup … l’actualité de la fin 2018 a mêlé la perception par une large fraction de la population des inégalités croissantes, et les craintes liées à l’évolution du système éducatif. L’exposé cherchera à replacer ces événements dans une perspective plus large. » Réservations conseillées en envoyant un mail sur le contact.

Et toujours …

Réservez vos billets (de soutien à l’association) pour la venue de Franck Lepage, en cliquant ici :

Propulsé par HelloAsso

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :