Le mois de mars de l’Upop

Un mois de mars éclectique et riche à retrouver en détail sur le site de l’Upop.

  • la date du jeudi 7 mars est annulée « Brève histoire des longues luttes des immigrés » ne pourra se tenir en raison de l’agenda de notre intervenant.
  • jeudi 14 mars, dans le cadre d' »Upop’toi », un collectif d’étudiants proposera « the american way of life », le mode de vie à l’américaine questionné par la jeunesse.
  • Mercredi 20 mars, cycle homo mediaticus : « Le marxisme à la télé : le cas du lieutenant Columbo », par L. Mathieu, sociologue.

« Et si, pendant des années, TF1 avait, sans le savoir, diffusé en prime time un brûlot de critique marxiste, pourtant tout droit sorti des studios d’Hollywood ? Immensément populaire, la série policière Columbo organise en effet ses intrigues autour d’un affrontement qui a tout d’une lutte des classes : celui entre un meurtrier richissime et cultivé membre de la haute société californienne et un modeste policier, inculte et maladroit mais finalement à même de renverser les rapports de domination.

C’est cette lecture proprement politique, nourrie de sciences sociales, que proposera cette séance à partir du visionnage d’un épisode de Columbo suivie d’une discussion collective sur le potentiel critique et émancipateur inattendu de certains produits de l’industrie culturelle. »

  • Jeudi 21 mars, conférence Biologie : « Pharmacopée d’hier et d’aujourd’hui« , par S. Tarantino, ecotoxicologue et apicultrice
  • Jeudi 28 mars, projection documentaire : « Les trésors de l’Arménie » en partenariat avec la MCA, en présence de Narek Voskanyan, la réalisatrice.

Du côté de nos amis, la semaine prochaine, la libraiirie Lucioles accueille Paul Fournel, pour une soirée hommage à GUIGNOL et pour son livre Faire Guignol
Le mardi 05 mars 2019 dès 18h. La soirée sera animée par Gérard Jolivet, notre historien préféré.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :