Le 11 avril, dernière date de la saison

La saison de l’Upop arrive à son terme. Les dates du mois de mai sont annulées, à moins d’un rebondissement inattendu que nous communiquerons.

Les rendez-vous de cette semaine sont donc les derniers de 2018-2019. L’Upop reviendra en 2019-2020.

Deux rendez-vous ce jeudi 11 avril à 19h30 :

  • Villette de Vienne, salle polyvalente – Cycle homo numericus : « T’es toi quand tu cliques », V. Mabillot, maitre de conférence en science de l’information à Lyon.

« Il est bien compliqué de critiquer une domination économique, culturelle, politiques et technologiques orchestrée par quelques grandes entreprises (principalement États-Uniennes) en utilisant les moyens de communication (et de surveillance de nos flux de données) qu’elles mettent « simplement » à notre disposition. Pourtant il existe des solutions pour échapper à cette dissonance cognitive. Pourquoi se laisser embrigader ? Comment s’émanciper ? Petit débat prétexte pour discuter et forger quelques âmes et principes d’auto-défenses numériques. »

  • Centre social du roussillonnais à Roussillon, « La souffrance au travail », J-J Aumercier, prof de philosophie.

« Pourquoi constate-t-on souvent un si grand écart entre ce que le travail devrait où pourrait être – un moyen de développer l’homme – et-ce qu’il est actuellement dans le monde du travail ? Pourquoi et comment ce qui pourrait se vivre comme une expérience pleine de sens et une occasion pour l’intelligence humaine de s’exprimer peut se transformer en une douleur physique et mentale permanente ? Nous tentons d’examiner les grandes étapes de cette dégradation du travail en utilisant les moyens de la philosophie et ceux donnés par les études contemporaines sur le sujet.  Nous mettrons l’accent sur les formes modernes de cette souffrance en tentant notamment une analyse de ce qu’il convient aujourd’hui d’appeler l’économie ubérisée »

2 commentaires sur “Le 11 avril, dernière date de la saison”

Laisser un commentaire