Bonjour à tous,
cette semaine, c’est double dose à l’Université populaire !
Mardi 15 à 19h, au centre social de Chasse, « Qu’est ce que l’art brut ? » par Quentin Bazin
Cette séance a pour objectif de tirer au clair le genre de productions désignées par le terme d’ « art brut », en évoquant ce qui fait leur spécificité vis à vis de l’art populaire, de l’art naïf, de l’art contemporain. On verra que les moyens d’aborder l’art brut sont très divers, et produisent des discours et des rapports à la création très contrastés : l’art brut et l’art des fous (approche clinique), l’art brut et l’art des marges (approche sociale), l’art brut et l’art « inspiré » (approche spirituelle), etc. Pour s’orienter dans ces visions parfois discordantes, on abordera aussi l’art brut dans son projet principal, loin des musées : une remise en cause radicale de nos manières de penser la création et la culture.
Jeudi 17 à 19h, salle André Sondaz de l’espace St-Germain à Vienne, « la crise remet-elle en cause le système français ? » par Bérenger Devise
Touchée par la crise mondiale au sein d’un système économique de plus en plus complexe et globalisé, la situation française semble se détériorer et les critiques à l’encontre de son modèle social se multiplient (nécessité de s’inspirer du modèle allemand, impossibilité de financer le régime des retraites, manque de compétitivité…)
Cette conférence a pour but d’expliquer de manière simple les causes et les conséquences de la crise et de distinguer idées reçues et réalités objectives dans une démarche de vulgarisation accessible à tous.