Bonjour à tous,
cette semaine, c’est à Chasse sur Rhône, salle Jean Jaurès, au bâtiment communal du château abritant la MJC et l’école de musique. Jeudi 16 à 19h, nous recevons Quentin Bazin, doctorant, pour la première de ses deux interventions sur le thème :
« Penser et agir avec l’écologie : entre complexité et radicalité »
« Les discours sur l’écologie occupent une place particulière dans les discours actuels : ils tentent de nous prévenir de l’ampleur des catastrophes à venir, et préparent souvent en parallèle les nouveaux business de demain. Ces visions de l’écologie, tragiques et/ou opportunistes, se faisant souvent sur des modes partiels et contradictoires, participent à nous tenir loin de l’ampleur de ce que l’écologie peut signifier : on passe son temps à « habiter » un milieu, qui n’est pas que l’environnement, mais aussi le social, l’imaginaire. A partir d’une réflexion sur les racines du sens de l’écologie et de ses mots voisins, on verra que ses enjeux dépassent son emploi commun, et permettent de penser la culture ou la technique en termes de biodiversité, de voir des changements climatiques dans les relations sociales, etc. Le propos s’articulera, sur les deux séances, autour de trois grands thèmes, animées de vignettes de personnalités trop méconnues (Saul Alinsky, Murray Bookchin, Starhawk, Arne Naess, etc.) :
– Combien y a t-il d’écologies et qu’ont elles en commun ? (qu’est-ce qu’habiter un milieu, qu’est-ce qu’une crise ?)
– Bref survol des catastrophes à venir (climat, biodiversité, énergie, eau, déchets, inégalités).
– Ce n’est pas parce que la situation n’est pas élégante qu’il faut se conduire comme elle (des pratiques alternatives au pessimisme). »
Et encore, continuez à réserver pour la conférence évènement de Marcel Gauchet à Vienne …
Et enfin, continuez à nous supporter, en cliquant sur notre page « nous soutenir »
A bientôt
Bonjour, j’ai reçu l’information de la conférence « Penser et agir avec l’écologie » de « Incroyables jardins ».
Je ne souhaite pas adresser un commentaire mais faire une demande : j’ai un projet de centrales villageoises sur notre secteur et souhaiterais en passer l’information en fin de conférence , en quelques lignes .
Les centrales villageoises répondent à une charte bien précise ; c’est l’affaire des citoyens et des élus de se réapproprier l’énergie de leur territoire (dans mon projet , soutenu par le » collectif citoyen pour la transition énergétique » il s’agit de produire de l’électricité photo-voltaïque sur toitures publiques et privées, avec financement participatif)
Je vous laisse mes coordonnées téléphoniques: 04 74 57 02 96
Quelque soit votre réponse, je pense me rendre à Chasse ce jeudi16 Février.
Cordialement
Martine Tardy