Une belle semaine qui arrive à l’Upop

Chers amis

Voici le programme de la semaine :

Mardi 11, à 19h, au centre social de Chasse sur Rhône (plan ici), notre historien Gérard Jolivet clôt son cycle avec « la longue plainte du populisme »

« Le populisme est à la mode. Une mode fulgurante : il y a quelques années le terme n’était employé que dans quelques cercles spécialisés (historiens, politistes). Puis il s’est répandu dans les médias comme une traînée de poudre pour désigner les partis d’extrême-droite et autres groupes plus ou moins opposés à l’Union européenne. Pourtant ce terme a une autre histoire et bien d’autres sens que son sens politicien. Il est donc temps de s’interroger sur cette notion pour en explorer la richesse et la complexité. Une fois de plus la réflexion historique et philosophique est le meilleur ennemi d’un monde médiatique qui simplifie tout. »

Jeudi 13, à 19h, à la salle des fêtes de St-Romain en Gal, nous recevons Lilian Mathieu, sociologue lyonnais, directeur de recherches au CNRS et membre du centre Max Weber, pour le premier de ses deux cours sur une sociologie des révolutions :

« le pourquoi des révolutions »

« Les révolutions sont des phénomènes exceptionnels, qui paraissent brutalement interrompre la marche du monde social. Elles n’en sont pas moins susceptibles d’être éclairées au regard des sciences sociales — sociologie et science politique principalement. C’est ce à quoi s’attellera le cours, en deux séances : la première, après avoir livré des éléments de définition, abordera le « pourquoi » (et notamment les causes structurelles) des révolutions tandis que la seconde, centrée sur la dimension du « comment », se penchera sur les dynamiques propres aux ruptures révolutionnaires. »

Nous vous espérons nombreux pour ces deux nouvelles dates de haute volée et gratuites.

Par ailleurs, nous signalons que notre aromathérapeute, Elgia Boyer, a mis à jour le calendrier de ses ateliers, sur son site internet, ateliers qui ont lieu à Vernaison.

Enfin, il est toujours possible d’effectuer un don en ligne, déductible des impôts à hauteur de 60%, pour soutenir les actions de l’association.

Profitons des premières lueurs de soleil estival pour faire le plein de savoirs !

A bientôt.

 

 

2 commentaires sur Une belle semaine qui arrive à l’Upop

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :