Double Upop cette semaine à Vienne et Estrablin

Mercredi 20, à 19h30, en partenariat avec la médiathèque, rendez-vous au Trente avec Lilian Mathieu.

Lilian Mathieu est sociologue, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des mouvements sociaux entre autres, et auteur d’un essai sur la série « Columbo » ! La conférence s’intitule :

« Le marxisme à la télé : le cas du lieutenant Colombo »

Et si, pendant des années, TF1 avait, sans le savoir, diffusé en prime time un brûlot de critique marxiste, pourtant tout droit sorti des studios d’Hollywood ? Immensément populaire, la série policière Columbo organise en effet ses intrigues autour d’un affrontement qui a tout d’une lutte des classes : celui entre un meurtrier richissime et cultivé membre de la haute société californienne et un modeste policier, inculte et maladroit mais finalement à même de renverser les rapports de domination.

C’est cette lecture proprement politique, nourrie de sciences sociales, que proposera cette séance à partir du visionnage d’un épisode de Columbo suivie d’une discussion collective sur le potentiel critique et émancipateur inattendu de certains produits de l’industrie culturelle.

En attendant, vous pouvez CLIQUER et écouter la contribution de Lilian Mathieu lors de cette émission dédiée au lieutenant, qui passait cette semaine sur France culture

Jeudi 21, à 19h30, maison des associations d’Estrablin

Rendez-vous avec Sylvie Tarantino, écotoxicologue et apicultrice,

pour découvrir, ou redécouvrir la « Pharmacopée d’hier et d’aujourd’hui »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :