Programme de janvier 2020

Bonjour à tous,

Toute l’équipe de l’Upop vous souhaite ses meilleurs voeux pour l’année 2020.

Cette année sera pour l’association une année charnière (lire l’article correspondant)

Voici le programme du mois de janvier :

Attention, veuillez noter que les dates des 23, et 30 janvier prévues initialement dans le programme, ont été reportées (comme annoncé précédemment)

Par ailleurs, il est possible que la date reportée pour cause de fortes chutes de neige, le 14/11/19 (« La démocratie est-elle le meilleur des régimes » par Gabriel Gay-Para & Pierre-Edouard Pépin) soit annoncée très prochainement sur le mois de janvier.

  • Jeudi 9 janvier, à partir de 19 h au centre social Les 4 vents à Saint-Romain-de-Surieu
  • Entrée libre et gratuite

Découvrir l’art brut et ses paradoxes par Quentin Bazin

L’art brut, c’est ce sont des objets collectionnés depuis plus d’un siècle par des médecins et des artistes, qu’un peintre et écrivain Jean Dubuffet a rassemblé à partir de 1945, et a baptisé ainsi. Art « brut », car ces créations n’ont ni maîtres, ni disciples : elles ne se prennent pas pour de l’art. Pourtant elles représentent autre chose qu’un passe-temps. À travers elles, leurs auteur-e-s cherchent d’une certaine manière à s’expliquer avec le monde : avec l’étrangeté d’exister, ainsi qu’avec la brutalité de nos sociétés. L’objectif de la collection de l’art brut était de remettre en cause la culture occidentale et ses valeurs instituées. Nous allons comprendre pourquoi cela a plutôt raté, et pourquoi nous avons cependant tout à gagner à tirer parti de cette aventure qui connait aujourd’hui un nouvel essor.

  • Mardi 14 janvier, 19h30, bar du théâtre de Vienne
  • Entrée libre te gratuite

Les murs dans l’occupation par Pierre Douillet

Le mur en tant qu’objet historique : support de l’information officielle de l’occupant et du régime de Vichy, support de propagande, support de contestation, de spectacle, de cinéma, d’exposition, support de résistance… support d’héroïsme et de souvenir ! Et si les murs de la Seconde Guerre mondiale nous offrent un panel complet de lectures du conflit et de la France post conflit ?

  • Jeudi 30 janvier, 19h30, amphitéatre du collège Ponsard à Vienne

Le monde selon Amazon, Benoît Berthelot (journaliste au Monde)

Enquête dans les coulisses de la « machine à vendre »

En vingt-cinq années de croissance vorace, le petit libraire en ligne de Seattle s’est hissé au sommet du commerce mondial. Son fondateur visionnaire, Jeff Bezos, est aujourd’hui l’homme le plus riche de la planète. L’un des plus redoutés aussi.
Tel un gourou, il dirige ses 600 000 employés sans état d’âme, érigeant ses redoutables méthodes de management en nouvelle religion.
Ses ambitions sont sans limites. Déjà maître de nos données personnelles, il veut transformer nos vies. Souvent à notre insu : Amazon investit des milliards de dollars dans l’intelligence artificielle, la robotique, les drones, la sécurité, la santé, et même la conquête spatiale.

Trois années d’une enquête inédite à travers le monde ont permis à Benoît Berthelot de percer à jour les rouages les plus secrets de la galaxie Amazon.
Des plus proches collaborateurs de Jeff Bezos aux ouvriers des entrepôts en passant par des ingénieurs (très) haut placés, il a rencontré plus de 150 salariés de l’entreprise, d’habitude tenus au silence, qui lui ont confié des documents exclusifs et confidentiels.
Le puzzle, une fois assemblé, dessine le portrait d’un empire tentaculaire et hors de contrôle, un projet de société vertigineux que seuls les consommateurs pourront peut-être remettre en question.

Laisser un commentaire