Votre programme du mois de mars

– 11/03 – Rencontre – Démocratie participative

En 2010, après treize ans passés au journal L’Humanité, Maud Dugrand s’installe en famille à quelques kilomètres de Saillans, où elle a grandi. Elle poursuit son métier de journaliste en indépendante. Et suit de très près les premiers pas de la nouvelle municipalité, notamment dans le cadre de reportages pour le magazine Siné mensuel et le journal Le Monde. Saillans et son expérience de Démocratie participative « intégrale » sont l’objet du livre de Maud Saillans, que la librairie Lucioles reçoit en partenariat avec l’Upop.

18/03 – Conférence Sociologie

Parce qu’il s’oppose à nos idéaux démocratiques, l’autoritarisme constitue une catégorie repoussoir. Mais qu’est-ce que l’autoritarisme ? À partir d’exemples de régimes autoritaires tant anciens que contemporains, il s’agira de réfléchir aux enjeux de la classification des formes de l’exercice du pouvoir et de penser le flou des frontières entre autoritarisme et démocratie.

Chasse-sur-Rhône, Salle Jean Jaurès, 19h30



19/03 – Conférence Sociologie et Société

Si l’émergence de l’enfant comme individu est récente et recouvre une évolution des sociétés libérales vers l’individualisme et la singularité : est-ce l’élément central de la reconnaissance des droits de l’enfant ?

Vienne, Théâtre de Vienne, 19h30

25/03 – Conférence Biologie et Société

Chaque cellule de notre corps possède environ 20 000 gènes qui permettent « l’expression » de protéines affectées à la réalisation de tâches spécialisées. En fonction, tous les gènes ne sont pas actifs. Certains sont « endormis » par les processus de l’épigénétique.

Vienne, médiathèque Le Trente, 19H30

– N’oubliez pas, vous pouvez désormais devenir membre de l’Upop, en souscrivant une adhésion de soutien via ce lien. Nous avons besoin de vous !

– Copinage : ce mois-ci c’est le festival « Agitons nos idées à Lyon » et dans sa région. De très nombreuses conférences gesticulées, des ateliers, du remue-méninges …C’est du 10 au 26 mars,

Laisser un commentaire