Lettre hebdomad…mensuelle de l’Upop.

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous souhaitons en très bonne forme, et espérons que vous trouvez le temps de vivre, simplement. Nous pensons particulièrement à celles et ceux d’entre vous qui sont fragiles, loin des leurs, ou assignés en appartement. La crise révèle certaines inégalités. Courage.

Alors que nos boites mails sont abreuvées chaque jour de multitudes de nouvelles bien utiles, des uns et des autres, nous avons fait le choix de la sobriété et de ne pas encombrer l’espace numérique. Les temps de crise doivent aussi être des temps écologiques en tous points.

  • Vous avez à votre disposition, comme nous le rappelions le 20 mars, la chaîne vidéo de l’Upop afin de voir/revoir des conférences.
  • Si notre site internet est visité 112 fois prochainement, nous aurons atteint les 50 000 pages vues depuis 4 ans. C’est symbolique et sans intérêt !
  • Bien entendu, la fin de saison est annulée. Nous retrouverons nos intervenants la saison prochaine.
  • Nous ne savons pas à ce jour quand reprendrons nos activités. Cette incertitude doit être débattue prochainement au sein du C.A. D’ores et déjà, il n’y aura pas de reprise début octobre, c’est beaucoup trop tôt.
  • Souvenez-vous : nous avions lancé une campagne d’adhésion. Pendant le confinement, nous n’avons enregistré aucune adhésion. Nous relançons donc notre appel, pour nous soutenir, relisez cet article.
  • Il n’est pas exclu que quelques conférences aient lieu en ligne…

Et justement … Jean-Julien Aumercier, notre intervenant prof de Philo, nous propose une conférence en ligne le samedi 9 mai à 20H00

Comment le jeu vidéo nous raconte des histoires ? Prévue initialement dans le programme de l’Upop

Voici l’adresse pour y assister : https://www.twitch.tv/ludophilo

Il suffit de cliquer sur le lien pour assister à la conférence, en revanche pour écrire dans le tchat il faut créer préalablement un compte…Et voici le résumé : Comme la littérature et le cinéma avant lui, le jeu vidéo raconte des histoires, met en place des fictions dans lesquelles se déploient des univers imaginaires et des intrigues passionnantes. Mais le jeu vidéo n’est ni la littérature, ni le cinéma, alors quelles sont les spécificités de ce jeune média en ce qui concerne la narration ? Nous essayerons de comprendre, manette en main, comment le jeu vidéo, grâce à l’interaction, au design narratif ou encore à la narration environnementale, sait nous raconter des histoires d’une manière qui n’appartient qu’à lui.

Enfin, depuis mars dernier, les événements s’enchaînent, et indépendamment du covid-19, certains d’entre eux nous touchent plus que d’autres. L’Upop tient à saluer la mémoire d’un de nos amis chers, le Docteur Jacques Silvestre, disparu le 25 mars dernier. Une vie passée au service des autres, une personnalité attachante. Jacques nous a beaucoup soutenu, dès le départ, et a même inspiré à l’Upop nos ateliers « cafés vie privé », car il était très sensible à la question de la confidentialité et du respect des libertés numériques. Nous tenons à faire savoir combien sa joie de vivre et sa bienveillance nous manqueront. Il est un ami cher qui continue de vivre dans la mémoire collective de l’association.

One thought on “Lettre hebdomad…mensuelle de l’Upop.”

Laisser un commentaire