Après un an et demi de sommeil, l’Upop roussillonaise redémarre avec enthousiasme au centre social à Roussillon (16 av.Jean Jaurès) à 19H30 :
- « La désobéissance civile » par Jean-Julien Aumercier et Pierre Douillet
« On a coutume de penser que la loi est juste et qu’obéir est un devoir pour le citoyen. Mais que faire si la loi est injuste, illégitime et si elle ne remplit pas les missions pour lesquelles on l’a créée ? « .
Poursuite du mois des possibles cette semaine, un événement propulsé par la librairie Lucioles et l’Upop.
- Mercredi 13 à 20H, à l’amphi du collège Ponsard, rencontre avec le philosophe Jean-Philippe Pierron à propos de son dernier ouvrage « Je est un nous » (Enquête philosophique sur nos interdépendances avec le vivant)
« Pour répondre à la question « qui suis-je », nous ne cessons de raconter des histoires.
Et parmi celles-ci, il y a nos liens à un animal, un arbre, une rivière ou des matières. Dire je, c’est exprimer combien nous sommes reliés à la nature par d’innombrables capillarités secrètes. Jean-Philippe Pierron mène l’enquête auprès de philosophes et penseurs de l’écologie. Souvent, la rencontre d’un animal ou d’un paysage a été le catalyseur de leur engagement, comme si une brèche poétique et sensible s’était ouverte en eux, permettant une nouvelle manière de se penser, d’agir et de sentir, comme si elle avait inauguré un style d’engagement, vivant humain parmi les vivants. Partant de ces constats, il invite chacun à faire retour poétiquement sur sa propre expérience, mettant au jour la dimension écobiographique de sa vie.
Il interroge les conditions sociales et culturelles qui empêchent d’ordinaire de les évoquer, y trouvant une des raisons de la crise de nos liens avec la nature. Cet ouvrage travaille à l’expression des prémisses d’une transformation radicale, en vue de relations plus équilibrées et vivantes avec la nature. »
- Jeudi 14, 19H au cinéma les amphis de Vienne, sur une proposition de ciné clap, avant-première du dernier film de Cyril Dion, « Animal », en présence du réalisateur.
« Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal. »
ATTENTION : il faut réserver auprès du cinéma pour cette soirée