« – 1177, le jour ou la civilisation s’est effondrée »

Nous nous retrouvons ce jeudi 20 janvier, à partir de 19H (début 19H30 pétante), chez nos complices de la librairie Lucioles. Nous accueillerons Romain Trespeu, professeur d’Histoire au lycée E.Fitzgerald. Il propose une conférence dont le livre d’Eric H. Cline constitue une base.

 » La fin de la civilisation que nous connaissons est régulièrement annoncée. Les travaux du GIEC et d’autres organismes scientifiques alertent sur les dérèglements climatiques qui bouleverseront totalement nos modes de vie dans un futur de plus en plus proche. A ces travaux s’ajoutent d’autres cris d’alarme en lien avec l’extinction de masse que nous vivons et sur de nouvelles façons de consommer, de circuler, de vivre. De multiples scénarios sont envisagés pour se préparer ou faire face à l’inévitable : survivalisme, collapsologie, écologisme …
Les sociétés humaines ont déjà été confrontées à de grandes catastrophes. La civilisation de l’Age du Bronze s’arrête ainsi brutalement. Comment vivaient ces individus, comment ont-ils fait face à la catastrophe, que sont-ils devenus ? Des travaux récents éclairent le sort de sociétés disparues victimes d’un véritable effondrement civilisationnel. Dans le contexte alarmiste actuel, des historiens viennent tracer les lignes de force d’organisations dont la trace a été perdue pendant plusieurs millénaires. »

« Destruction », extrait de The Course of Empire de Thomas Cole (1836)

Réservez vos places auprès de la librairie !

Laisser un commentaire