Conférences en ligne et rendez-vous à Estrablin

Nous avions reçu Richard Monségu pour la première fois, et à Serpaize, le 3 mars. Nous le remercions de nous céder les droits d’image pour cette mise en ligne, qui est la 38ème vidéo de l’Upop mise à disposition !

Retrouvez donc « L’enquête sur soi comme réponse à la quête de soi » sur notre Chaine vidéo

Après une semaine de double intervention, à Lucioles et à Sonnay, nous faisons relâche cette semaine.

Mais nous aurons le plaisir d’accueillir aussi pour la première fois, le 24 mars (19H30), Gilles Escarguel, à la maison des associations d’Estrablin, ou il nous présentera « Environnement, climat, biodiversité, humanité : Bienvenue en Anthropocène !

Gilles Escarguel est enseignant-chercheur à l’Université Lyon 1 depuis 2000, où il est actuellement directeur-adjoint du Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés et responsable d’une des 6 équipes de recherche de ce laboratoire, équipe intitulée « Paléontologie, Paléoécologie, Paléobiogéographie, Evolution ». Il est également rédacteur-en-chef de la revue internationale de paléontologie Geobios, et responsable scientifique des fouilles au sein du Géoparc Mondial UNESCO des Causses du Quercy. Il enseigne à l’Université Lyon 1, ainsi qu’à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et à l’Université de Dijon.

Auteur à ce jour de près de 130 articles de recherche publiés dans une quarantaine de revues internationales spécialisées en Sciences de la vie (écologie, biogéographie, biologie de l’évolution) ou en sciences de la Terre (paléontologie, géochimie, géologie historique), Gilles Escarguel est Docteur en Paléontologie de l’Université de Montpellier. Initialement spécialisé dans l’étude de l’évolution des mammifères, et plus particulièrement des rongeurs, sa recherche s’est élargie au fil du temps. Elle porte désormais sur l’étude des causes et des conséquences des variations géographiques et temporelles de biodiversité, une discipline appelée la macroécologie. Depuis quelques années, cette recherche l’amène à s’intéresser à l’Anthropocène, un thème de recherche multidisciplinaire associant géologues, écologues, géographes, historiens, sociologues, économistes, anthropologues et philosophes autour d’une question commune : depuis quand, comment et pourquoi l’humanité, par sa présence et ses activités, affecte-t-elle profondément le fonctionnement de notre planète ?

Laisser un commentaire