Anthropocène et oralité

Retrouvez sur notre chaine vidéo, l’enregistrement de la conférence de Gilles Escarguel de jeudi dernier « Bienvenue en Anthropocène ! »

Vous pouvez également lire le PDF sur la page du programme de la saison sous la date du 24 mars. Nous essaierons de rendre le fichier téléchargeable, mais pour l’heure, nous ne savons pas comment faire. Si un spécialiste de wordpress peut nous aider, c’est avec plaisir.

Ce vendredi 1er avril, à 19H30, nous retrouvons Richard Monségu pour une conférence en partenariat avec la médiathèque du Trente et dans ses murs, à l’occasion des 10 ans du conservatoire de Vienne.

« La transmission orale de la musique » R.Monségu

Parler de l’oral ou de l’oralité, c’est forcément poser la question de l’écriture. Or, les travaux des anthropologues et des historiens sur les sociétés sans écriture nous enseignent que l’on peut être érudit et non-lettré. Les arts des sociétés de traditions orales nous apprennent en effet que les choses de l’âme sont manifestement les choses du corps. Faite avec et pour la danse, la musique se joue et se transmet sans partition et sans théorisation écrite : un savoir-faire que l’on retrouve dans la Grèce archaïque.

Laisser un commentaire