Bienvenue (à nouveau) en anthropocène !

La conférence de Gilles Escarguel nous a parue tellement essentielle que nous avons demandé à Gilles de nous la reproposer cette année. Séance de rattrapage, cette fois-ci en partenariat avec la médiathèque le Trente, ce mardi 17 à 19h30.

Gilles Escarguel est universitaire et chercheur en paléontologie et macro-écologie. Ses recherches concernent notamment l’évolution de la biodiversité au cours des différentes ères géologiques. Il enseigne à l’université Claude Bernard Lyon 1

"Depuis près de deux siècles, l’humanité industrialisée modifie profondément et durablement les conditions d’habitabilité de la Terre : destruction de la biodiversité, réchauffement climatique, pollutions, multiplication des pandémies sont,parmi d’autres symptômes également inquiétants, les conséquences évidentes de nos activités dessinant les contours d’une nouvelle période géologique : l’Anthropocène. Comment donc en sommes-nous arrivés là ? Et désormais, que faire ?!"

Pour celles et ceux qui auraient déjà assisté à la conférence à Estrablin l’an dernier, vous pourrez vous rendre à la soirée exceptionnelle d’hommage à Bertrand Tavernier au cinéma les amphis.

La venue de Thierry Frémaux et la projection du film « autour de minuit » promettent un très beau moment pour les cinéphiles. C’est une rencontre librairie Lucioles.

Laisser un commentaire