« Au delà du consentement, ne parle t-on que de sexe ? »

  • C’est le titre de l’atelier participatif proposé par notre intervenant en questions sociales, Christophe Ramain. L’atelier aura lieu jeudi soir à 19h30, à la salle des fêtes de St-Romain en Gal. Christophe sera accompagné de Marguerin Louvier, et Edouard Marteau. Merci de réserver vos places par mail via le contact, c’est conseillé.

 Réflexion en groupe sur les rapports d’oppression
« Au delà du consentement, ne parle t-on que de sexe ? »
Travail sur divers axes qui posent le problème du consentement dans différents types de rapports sociaux (rapports de travail, famille, amis, culture du viol, sexualités ….) en groupe à partir de situations, extraits de textes 
Restituer puis apporter des éléments et pistes de réflexion sur la question du consentement (issus du droit, de la philosophie … ) pour comprendre comment dépasser la notion de consentement (la définition même du consentement imposant une soumission volontaire au désir de l’autre). 
Projection d’une scène de film (hors du champ sexuel) puis réécriture de la scène « comment la scène se serait déroulée si le consentement des personnes était respecté » 

  • N’oubliez pas le GESTIVAL, réservez vos places pour la grande soirée avec Franck Lepage.
  • Les réservations sont lancées pour la soirée du mercredi 9 janvier au collège Ponsard à Vienne, ou nous recevrons Bruno Clémentin, fondateur du journal « La décroissance ». La conférence « Le mythe du développement » sera l’occasion de débattre sur ce concept de décroissance. Plus d’infos sur la page programmation, à la date. Réservez gratuitement votre place en envoyant un mail au contact.
  • Nous lançons un stage de réalisation de conférences gesticulées !! Si vous avez une expérience de résistance à l’oppression à partager, venez apprendre à la structurer sur scène. Accompagné par Tifen Ducharne, et Julian Augé, en partenariat avec la fabrique Jaspir, ce stage se déroule en 4 fois 3 jours. Avec une restitution fin juin au pôle culturel de Serpaize. Pour les infos, contactez nous ou contactez Jaspir à St-Jean de Bournay.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :