Cette semaine, jeudi 24 mars (19H30) à la maison des associations d’Estrablin, nous avons le grand plaisir d’accueillir Gilles Escarguel pour sa conférence: »Environnement, climat, biodiversité, humanité :Bienvenue en Anthropocène !«
Depuis près de deux siècles, l’humanité industrialisée modifie profondément et durablement les conditions d’habitabilité de la Terre : destruction de la biodiversité, réchauffement climatique, pollutions, multiplication des pandémies sont, parmi d’autres symptômes également inquiétants, les conséquences évidentes de nos activités dessinant les contours d’une nouvelle période géologique : l’Anthropocène. Comment donc en sommes-nous arrivés là ? Et désormais, que faire ?!
Gilles Escarguel est enseignant-chercheur à l’Université Lyon 1 depuis 2000, où il est actuellement directeur-adjoint du Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés et responsable d’une des 6 équipes de recherche de ce laboratoire, équipe intitulée « Paléontologie, Paléoécologie, Paléobiogéographie, Evolution ». Il est également rédacteur-en-chef de la revue internationale de paléontologie Geobios, et responsable scientifique des fouilles au sein du Géoparc Mondial UNESCO des Causses du Quercy. Il enseigne à l’Université Lyon 1, ainsi qu’à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et à l’Université de Dijon.
Auteur à ce jour de près de 130 articles de recherche publiés dans une quarantaine de revues internationales spécialisées en Sciences de la vie (écologie, biogéographie, biologie de l’évolution) ou en sciences de la Terre (paléontologie, géochimie, géologie historique), Gilles Escarguel est Docteur en Paléontologie de l’Université de Montpellier. Initialement spécialisé dans l’étude de l’évolution des mammifères, et plus particulièrement des rongeurs, sa recherche s’est élargie au fil du temps. Elle porte désormais sur l’étude des causes et des conséquences des variations géographiques et temporelles de biodiversité, une discipline appelée la macroécologie. Depuis quelques années, cette recherche l’amène à s’intéresser à l’Anthropocène, un thème de recherche multidisciplinaire associant géologues, écologues, géographes, historiens, sociologues, économistes, anthropologues et philosophes autour d’une question commune : depuis quand, comment et pourquoi l’humanité, par sa présence et ses activités, affecte-t-elle profondément le fonctionnement de notre planète ?